Industrie pharmaceutique: Mylan Maroc démarre sa première unité de production

Industrie pharmaceutique: Mylan Maroc démarre sa première unité de production
Industrie pharmaceutique: Mylan Maroc démarre sa première unité de production

Présente dans le Royaume depuis 2001, Mylan Maroc, filiale du Groupe américain Mylan Inc., l’un des leaders mondiaux en matière de génériques et de médicaments biosimilaires, vient de franchir un nouveau cap à travers la mise en service, en mai 2019, de sa première unité industrielle : Mylan Pharmaceuticals Maroc.

La mise en service de cette nouvelle unité pharmaceutique marocaine représente un nouveau palier dans la stratégie de Mylan au sein du Royaume – avec la mobilisation d’une enveloppe d’investissement de 120 MDH sur la période 2023-2013, dont la moitié est engagée à fin 2019.

Déployé sur une superficie de plus de 1.500 mètres-carrés, Mylan Pharmaceuticals Maroc (MPM) est dotée d’une capacité de production de 60 flacons par minute – soit l’équivalent de près de 7 millions de boites de médicaments.

Mylan Maroc bénéficiera ainsi de l’expertise et du savoir-faire du Groupe pour désormais produire des médicaments de dernière génération à coût compétitif, permettant ainsi au plus grand nombre d’accéder à des traitements à l’efficacité éprouvée dont notamment un médicament générique innovant dans le traitement de l’Hépatite C ou encore le premier traitement biosimilaire en oncologie.

Destinée à couvrir le marché marocain, la production de MPM sera également commercialisée en Afrique du Nord (du Maroc à l’Egypte), ainsi que dans d’autres marchés émergents.
A ce titre, l’extension future de l’unité est déjà configurée avec 900 mètres-carrés supplémentaires et le recrutement de nouvelles compétences tout au long de la durée du projet.

S’appuyant sur l’expertise et la force de frappe du Groupe Mylan à l’international, Mylan a pu jouer un rôle pionnier sur le marché marocain, avec l’introduction de plus de 12 molécules génériques utilisées en oncologie dont la mise sur le marché a permis une réduction substantielle du coût des soins avec une réduction des prix de vente de l’ordre de 40 à 50 % par rapport aux médicaments princeps.

Inscrit dans une perspective d’implantation durable et visant à offrir aux patients marocains des produits de dernière génération aux effets éprouvés et à des prix accessibles, Mylan Maroc a déposé dès 2013 un dossier au Secrétariat général du gouvernement, en vue de la création d’une unité de production pharmaceutique.
L’obtention de l’autorisation définitive en février 2016 a permis d’accélérer le processus de développement de Mylan au Maroc, couronné par le démarrage de la fabrication locale de médicaments en mai 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.