Insertion des jeunes: Un projet de la Banque mondiale dédié à la ville ocre
Insertion des jeunes: Un projet de la Banque mondiale dédié à la ville ocre

Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie et des finances et Marie Françoise Marie-Nelly, Directrice du Département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque Mondiale, ont paraphé l’accord de prêt relatif au projet « Soutenir l’insertion économique des jeunes au Maroc ».

ce dernier vise principalement l’amélioration de l’accès des jeunes à des opportunités économiques dans la région de Marrakech- Safi.

Il est prévu dans le cadre du partenariat stratégique 2019-2024 entre le Maroc et la Banque Mondiale et permettra de mobiliser 55 millions de dollars US sur cinq ans.

Le projet s’articule autour de trois composantes : La promotion de l’employabilité et l’Insertion Economique des Jeunes, à travers la mise en place d’un réseau régional d’Espaces d’Emploi des Jeunes (EEJ) dans les sept provinces et la préfecture de la région et l’organisation des formations d’insertion professionnelle au profit de 19000 jeunes.

Il vise également le développement de l’écosystème entrepreneurial et le soutien à la création d’opportunités d’entrepreneuriat pour les jeunes dans les domaines aux chaines de valeur à fort potentiel d’emploi; à travers la mise en place d’un réseau régional de Centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique local, la mise en œuvre d’un programme régional d’entrepreneuriat au profit de 25 000 jeunes avec la création de 1500 entreprises et enfin la mise en œuvre d’un programme régional d’appui au profit des micros, très petites, petites et moyennes entreprises et des coopératives intégrées dans des chaines de valeur et activités économiques locales ayant un potentiel de croissance et de création d’emplois dans la région.
Et enfin le renforcement des capacités des institutions et de mise en œuvre du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.