IPIEM: Un premier trimestre à la hausse

IPIEM: Un premier trimestre à la hausse
IPIEM: Un premier trimestre à la hausse

Selon le Haut commissariat au plan (HCP), l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2,7% au cours du premier trimestre 2019.

Cette évolution par rapport à la même période de 2018 résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des «industries chimiques» de 7,2%, de celui des « autres produits minéraux non métalliques » de 5,3% avec une augmentation de l’indice de la production du ciment de 7,9%, de celui des «articles d’habillement et fourrures» de 10,4%, de celui des «produits métalliques» de 12,1%, de celui des « produits de l’industrie textile » de 3,7%, de celui de l’«industrie automobile» de 1,5% et de celui des « équipements de radio, télévision et communication » de 5,2%.

En revanche, l’indice de la production des« produits du travail des métaux» a enregistré une baisse de 13,1%, de celui des « machines et appareils électriques » de 2,3%, de celui des «autres matériels de transport » de 3,8%, de celui des « machines et équipements » de 2,9%, de celui des « produits de l’édition et de l’imprimerie » de 1,0% et de celui des « produits du travail du bois » de 1,5% .

Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 7,0%, résultant de l’augmentation de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 7,2% et de celui des « minerais métalliques » de 2,4%.

Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 24,8%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.