J. Hahn au Maroc : Complexe voisinage…

J. Hahn au Maroc : Complexe voisinage…
J. Hahn au Maroc : Complexe voisinage…

Johaness Hahn, Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, est attendu ce vendredi au Maroc. Une visite qui sera consacrée, selon le langage diplomatique éthéré, au renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles dans plusieurs domaines. J. Hahn passera ainsi en revue les engagements de l’UE dans le soutien des programmes de développement prioritaires retenus par le Maroc.

« Pour l’Union européenne, le Maroc est un partenaire stratégique majeur en Afrique du Nord et sur l’ensemble du continent », a assuré le Commissaire européen tout en notant que « les deux partenaires partagent de nombreux défis et opportunités et il est important d’explorer ensemble les voies et moyens d’aller de l’avant dans cette relation ».

Pourtant, entre Rabat et Bruxelles de nombreux points d’achoppement sont à signaler, y compris au niveau des formats de coopération traditionnels liés aux secteurs de l’agriculture comme à celui de la pêche, avec les clivages juridiques nés avec la mise en épingle de la question du Sahara par les adversaires du Maroc qui appuient la sécession. En outre, ce déplacement intervient à l’heure où la gestion du dossier migratoire par l’Europe a de quoi inquiéter le Royaume qui refuse de servir de gendarme régional…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.