La croissance marocaine évaluée par la Banque mondiale : Un rebond de 4% du PIB…

La croissance marocaine évaluée par la Banque mondiale : Un rebond de 4% du PIB…
La Banque mondiale prévoit dans son rapport sur l’économie mondiale une croissance de 4% pour le Maroc en 2017. Pour les années à venir, l’institution prévoit une accélération à 3,1% de la croissance pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Pour les experts de l’institution, l’économie marocaine réaliserait 4% cette année, puis 3,5% en 2018 et 3,6% en 2019, soit en pôle position par rapport aux économies concurrentes. Le rapport note aussi que les pays importateurs de pétrole obtiendront les meilleurs résultats, tandis que les pays producteurs se verront pénalisés par la baisse des prix du baril.
La Banque mondiale met également en évidence le ralentissement de la croissance des investissements dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient (Mena) sur la période 2010-2015 (de 4,4 à 2,6% sur la période). Le rapport relève surtout que la région attire à peine 4% des investissements à l’échelle mondiale. Une situation qui s’explique par les multiples événements géopolitiques qui ont secoué la région depuis le déclenchement des soulèvements dans le monde arabe en 2011. Mais le rapport met à nu aussi les principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises opérant au Maroc. Ils vont de la corruption à la domination du secteur informel en passant par le faible niveau de formation des employés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.