La marine chinoise se renforce: Deux super-destroyers de plus entrent en service

La marine chinoise se renforce: Deux super-destroyers de plus entrent en service

La Chine a lancé mardi deux destroyers lance-missiles Type 055, largement considérés comme les plus gros et les plus puissants vaisseaux de combat d’Asie, selon des témoins à l’extérieur d’un chantier naval de Dalian, dans la province du Liaoning.

Des amateurs d’armes ont publié sur des forums militaires des photos prises près de la Dalian Shipbuilding Industry, entreprise qui a déjà construit deux porte-avions. Ils ont également décrit ce qu’ils ont pu apercevoir du lancement des deux destroyers.

Lorsque les navires sont mis à l’eau, leur construction est pratiquement terminée. Ces lancements sont considérés comme l’étape la plus importante avant les essais en mer. Des photos publiées montrent qu’une petite cérémonie de lancement a été tenue au chantier naval avec des centaines de travailleurs debout en formation devant les deux Type 055, chacun décoré d’un énorme drapeau national et de bannières de cérémonie.
Les bateaux ont ensuite été emmenés en haute mer par plusieurs remorqueurs, selon les photos.

Les prochaines étapes sont généralement pour les ingénieurs de tester et d’affiner l’équipement déjà monté sur les navires et de continuer à installer d’autres appareils. Ils effectueront ensuite des tests d’amarrage et des essais en mer avant que les navires ne soient mis en service dans la Marine de l’Armée populaire de libération (APL).
Quatre Type 055 ont maintenant été lancés, mais aucun n’a encore été mis en service. Le premier de ce genre a été lancé fin juin 2017 au chantier naval de Jiangnan, à Shanghai, et le second à la fin avril 2018 à partir de ce même chantier.

Le Type 055 est la toute dernière génération de destroyers lance-missiles de la Chine. Il a un déplacement supérieur à 10 000 tonnes métriques et sera équipé de nouveaux types de défense aérienne, de défense antimissiles et d’armes anti-navires et anti-sous-marins, selon la Marine.

Il dispose de 112 cellules de lancement vertical capables de tirer divers types de missiles, dont le missile de croisière mer-sol à longue portée de la Chine. La puissance de feu du Type 055 est estimée à deux fois celle du Type 052D, le plus gros et plus puissant des combattants de surface mis en service dans la marine chinoise.

Alors que le Type 055 est classé en tant que destroyer, en dehors de la Chine, il serait considéré comme un croiseur, car sa grande taille et son déplacement important sont comparables à ceux du croiseur états-unien de classe Ticonderoga. La dernière version de la classe « Arleigh Burke » des États-Unis, la plus grande famille de destroyers au monde, dispose d’un déplacement de 9800 tonnes. La classe sud-coréenne « Sejong Le Grand » déplace 11 000 tonnes, tandis que la classe japonaise « Atago » déplace 10 000 tonnes.
Comparé aux autres destroyers de la Marine, le Type 055 dispose d’une conception furtive, de prouesses de frappe plus fortes et d’une capacité d’information plus élevée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.