La Turquie déploie son armée à la frontière irakienne: La fixation kurde opère…

La Turquie déploie son armée à la frontière irakienne: La fixation kurde opère…

Sur fond des exercices militaires communs organisés par Bagdad et Ankara dans le sillage du référendum kurde sur l’indépendance, la Turquie déploie des blindés à proximité de la frontière avec l’Irak, relate Anatolie. Des unités blindées provenant de différentes parties de la Turquie ont été dépêchées dans la province de Sirnak, frontalière de l’Irak, relate jeudi l’agence turque Anatolie.

Selon des sources militaires citées par le média, les blindés seront stationnés à la frontière irakienne, dans la région d’Habur, zone où se déroulent des manœuvres militaires conjointes entamées par l’Irak et la Turquie début octobre, suite au référendum sur l’indépendance du kurdistan irakien. La population kurde de l’Irak s’est massivement prononcée en faveur d’une sécession, ce qui inquiète les autorités irakiennes mais également l’Iran et la Turquie, qui redoutent un phénomène de contagion parmi les populations kurdes sur leurs territoires.

Mercredi, le Gouvernement régional du Kurdistan (GRK) a accusé les forces gouvernementales et les milices chiites irakiennes entraînées par l’Iran de préparer une «offensive majeure» dans la région de Kirkouk».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici