L’altruisme de Stephen Hawking: «Les propriétés des univers en expansion» en libre accès

«Les propriétés des univers en expansion», document le plus demandé à la consultation sur le site de l’université de Cambridge, est désormais libre d’accès sur le net. C’est ce qu’a décidé Stephen Hawking auteur de la thèse publiée en 1966. « J’espère encourager les gens du monde entier à cesser de regarder leur nombril et à tourner leurs yeux vers les étoiles. Les inciter à s’interroger sur notre place dans l’Univers et à essayer de donner un sens au cosmos. N’importe qui, n’importe où dans le monde, devrait avoir librement accès non seulement à mes travaux, mais à tous les travaux des grands esprits » a indiqué S. Hawking, célèbre cosmologiste dont l’immense talent s’est révélé à l’âge de 24 ans à peine.

Dans les grandes lignes, le texte traite des implications et des conséquences de l’expansion de l’univers. Il montre, entre autres, que l’expansion met gravement en difficulté la théorie de la gravitation de Hoyle et Narlikar. Il examine aussi les perturbations d’un univers homogène et isotrope en expansion.

Il conclut notamment que les galaxies que nous observons aujourd’hui ne peuvent résulter simplement de la croissance de perturbations qui étaient originellement petites. Et que l’apparition de singularités de l’espace-temps est inévitable…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.