L’Arabie essuie un feu roulant de critiques en Europe. Les services allemands s’en mêlent

Le roi Salmane d'arabie

Alors que dans plusieurs capitales occidentales des critiques de plus en plus fortes à l’endroit de l’Arabie Saoudite sont formulées au motif de l’entretien culturel et financier des groupes djihadistes, le Wahhabisme constituant le vecteur de l’islamisme radical, comme c’est le cas en France, voilà que l’Allemagne se saisit de la même fièvre pour dénoncer l’expansionnisme de Ryad qui prend les allures d’une course au leadership arabe.

Dans sa dernière livraison, l’hebdomadaire allemand «Der Spiegel» a fait état de rapports des services du renseignement, le Bundesnachrichtendienst (BND), selon lesquels l’establishment saoudien a entamé une politique interventionniste pour se donner une contenance de puissance qui dirige le monde arabe. D’après les analyses du service du renseignement allemand, le roi Salmane et son fils Mohammad qui fait office de ministre de la Défense, ceux-là mêmes qui impriment la nouvelle offensive de Ryad dans le monde arabe pourrait porter sérieusement atteinte aux relations de l’Arabie avec les autres pays, notamment ses alliés dans le littoral sud du golfe Persique. Les analystes du BND estiment que la guerre de Riyad contre le Yémen a prouvé que les dirigeants saoudiens s’avèrent être prêts à prendre des risques militaires, politiques et financiers pour réaliser leurs rêves à l’échelle régionale.

Il y a lieu de rappeler que de nombreuses voix se sont élevées, à Paris, pour demander à ce que les relations entre la France et l’Arabie Saoudite, comme le Qatar, soient réévaluées à la lumière des données qui font état de la collusion entre Ryad et Doha et divers groupes djihadistes en activité dans le monde. La France qui a essuyé un des attentats les plus meurtriers de son histoire cherche à réviser nombre de ses dispositions constitutionnelles pour se sanctuariser contre les risques terroristes. Notamment via le prolongement de l’état d’exception de 3 à 6 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.