Le CIO et McDonald’s décident d’un commun accord de mettre fin à leur contrat de partenariat mondial TOP

Le CIO et McDonald's décident d'un commun accord de mettre fin à leur contrat de partenariat mondial TOP

Le Comité International Olympique (CIO) et McDonald’s ont annoncé qu’ils avaient décidé d’un commun accord de mettre fin à leur partenariat mondial TOP.

Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO, a déclaré à cet égard : « La stratégie du CIO en matière de parrainage vise à nouer des partenariats à long terme, lesquels aident le Mouvement olympique à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans le cadre de l’Agenda olympique 2020, notre feuille de route stratégique pour l’avenir. Cette stratégie est illustrée par les récentes annonces d’accords novateurs signés à long terme avec de nouveaux partenaires mondiaux ainsi que des partenaires existants. Étant donné l’évolution rapide sur le marché économique actuel, nous comprenons parfaitement que McDonald’s souhaite se recentrer sur de nouvelles priorités commerciales. Pour ces raisons, nous avons mutuellement décidé avec McDonald’s de mettre un terme à notre collaboration. Je tiens à remercier nos amis chez McDonald’s au nom du CIO pour l’engagement dont l’entreprise a fait preuve envers le Mouvement olympique durant toutes ces années. »

Ainsi que l’a confié Silvia Lagnado, directrice générale du marketing international chez McDonald’s : « Dans le cadre de notre plan de croissance à l’échelle mondiale, nous reconsidérons actuellement tous les aspects de nos opérations et avons pris la décision, en coopération avec le CIO, de nous concentrer sur différentes priorités. Nous avons été fiers de soutenir le Mouvement olympique et nous remercions nos clients, le personnel, les spectateurs, les athlètes et officiels, ainsi que le CIO et les comités d’organisation des Jeux Olympiques pour l’appui apporté au fil des années. »

Les conditions financières de la fin de cette collaboration ont été acceptées par toutes les parties, même si les détails y afférents demeurent confidentiels.

Le contrat de partenariat mondial TOP de McDonald’s prend fin avec effet immédiat mais l’entreprise continuera d’être l’un des sponsors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 avec des droits de marketing en République de Corée uniquement. McDonald’s assurera ses opérations pendant les Jeux, notamment avec ses restaurants dans le parc et dans le village olympiques.

Dans l’immédiat, le CIO n’envisage pas de trouver un remplaçant direct à McDonald’s dans la catégorie des partenaires pour les services de restauration au détail et révisera cette catégorie dans le contexte plus large des programmes de marketing olympique existants.

Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Le CIO a signé des partenariats commerciaux à long terme, lesquels ont donné lieu à des contributions financières record pour le Mouvement olympique au cours des quatre dernières années (2013-2016) et devraient générer des revenus record pour le cycle actuel (2017-2020). Tous les partenaires mondiaux TOP actuels ont signé des accords jusqu’en 2020. Bridgestone, Panasonic et Toyota jusqu’en 2024, Alibaba jusqu’en 2028, et Omega jusqu’en 2032.

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