Le danger des armes autonomes: Une vidéo choc!

Le danger des armes autonomes: Une vidéo choc!

« Slaughterbots », à entendre « les robots massacreurs », tel est le titre de ce film choc d’un peu moins de huit minutes qui montre de minuscules drones en action. Des tueurs de quelques grammes, sans plus, mais largement capables d’assassiner une personne en venant perforer son crâne, à l’image d’une balle de fusil intelligente capable d’identifier sa cible. Réalisé en partie en images de synthèse, le film montre aussi comment un essaim de drones tueurs pourrait perpétrer une tuerie de masse dans plusieurs universités.

Ce court-métrage, présenté à Genève à l’occasion d’une convention sur les armes conventionnelles aux Nations unies le 13 novembre dernier, est destiné à sensibiliser l’opinion publique. Il s’agit du dernier acte de la campagne Stop Killer Robots, visant à faire interdire les armes autonomes mortelles (« lethal autonomous weapons systems »), qui s’était fait connaître du grand public via des pétitions et autres lettres signées entre autres par Elon Musk.

L’un de ses promoteurs, Stuart Russell, professeur à l’université de Berkeley, conclut le film par un cri d’alarme : « Je travaille sur l’intelligence artificielle depuis 35 ans et ce film montre le potentiel qu’apportent la miniaturisation et la militarisation pour des technologies qui existent déjà. Il est énorme, car elles peuvent tuer des humains et mettraient en péril notre sécurité et notre liberté. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.