Le Président Poutine à Damas: Avant de se rendre à Ankara…
Le Président Poutine à Damas: Avant de se rendre à Ankara…

Alors que la tension est à son comble entre les USA et l’Iran, tension qui se répercute au niveau des alliés des deux protagonistes de la crise internationale actuelle, Vladimir Poutine a effectué une visite surprise à Damas, pour y rencontrer son homologue syrien, Bachar el-Assad, et rendre visite au poste de commandement du groupe des forces armées russes déployé en terre syrienne.

Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu en Syrie ce 7 janvier où il a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad.
«De l’aéroport, Vladimir Poutine s’est dirigé vers le poste de commandement du groupe des forces armées de la Fédération de Russie en République arabe syrienne, a traversé les rues de Damas», a précisé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
«Les chefs d’Etats ont également pris connaissance des rapports militaires sur la situation dans diverses régions du pays», a-t-il ajouté.

Des négociations bilatérales entre les délégations russe et syrienne ont suivi.
«Dans sa conversation avec Bachar el-Assad, Vladimir Poutine a noté que l’on pouvait désormais affirmer avec certitude qu’un grand chemin avait été parcouru pour restaurer l’Etat syrien et l’intégrité territoriale du pays», a poursuivi la même source.

Selon D. Peskov, le président russe «a en outre constaté que dans les rues de Damas, on pouvait voir des signes d’une vie paisible retrouvée».

Le président syrien a, à son tour, remercié V. Poutine pour sa visite.
«Le président syrien a exprimé sa reconnaissance pour l’aide de la Russie et de l’armée russe dans la lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la paix en Syrie», a encore détaillé D. Peskov.

«Bachar el-Assad a de plus chaleureusement félicité Poutine et l’ensemble du peuple russe à l’occasion du Noël orthodoxe», a-t-il enfin ajouté.

Le programme du séjour du président russe en Syrie prévoit d’autres déplacements et des visites de plusieurs autres sites.
La dernière visite de V. Poutine en Syrie remonte au 11 décembre 2017: il s’était alors rendu sur la base russe de Hmeimim, près de la ville de Lattaquié.
Le 8 janvier, le chef du Kremlin est attendu à Istanbul où il doit rencontrer le Président turc Recep Tayyip Erdogan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.