Le Président soudanais au Maroc: Une visite qui scandalise

Arrivé à Tanger jeudi 3 août, le Président soudanais qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par la CPI, soulève une vague d’indignations. Si la classe politique se garde de commenter cette « visite privée » au Maroc qui durera « plusieurs jours », comme l’a annoncé l’agence de presse soudanaise (SUNA), il n’en reste pas moins que tel n’est pas le cas pour les associations de défense des droits humains. Tout un chapelet de reproches est déroulé à l’encontre d’Omar El Béchir depuis la guerre de Darfour. Cela va des « crimes contre l’humanité », au « génocide » en passant par les « crimes de guerre ». Les crimes dont Omar El Béchir est accusée ont entraîné la mort de près de 330.000 personnes, selon l’ONU, dans la région du Darfour, province de l’ouest du Soudan. Aucun communiqué officiel n’a été signalé depuis Rabat autour de cette « visite » qui n’est pas si privée que ça puisque l’homme fort de Khartoum qui bénéficie de l’appui de l’Arabie Saoudite, puissance golfique qui préside la commission des Droits de l’Homme à l’ONU, devrait rencontrer le Serviteur des Lieux Saints en villégiature à Tanger. Pourtant, une pétition a circulé, début août, à l’annonce de la venue du président soudanais, au Maroc et portant une quarantaine de signataires, dont des figures connues de la cause des droits de l’homme. Adressée au chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, cette pétition visait à « protester » contre cette visite et « demander son annulation ». « La visite d’un sanguinaire ne fait pas honneur à notre pays (…) et ne sert pas les intérêts du peuple marocain », y lit-on.
Les graves accusations dont il fait l’objet n’ont pas empêché le président soudanais d’effectuer des déplacements officiels à l’étranger, sans être inquiété. Omar El Béchir en est à sa troisième visite au Maroc depuis ses condamnations en 2009 et 2010 par la CPI. Attendu à Moscou en août, en réponse à l’invitation de Vladimir Poutine, Omar Béchir s’était déjà rendu au Rwanda et en Afrique du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.