Le réchauffement climatique alarme l’Exécutif US: Trump toujours dans le déni

Le réchauffement climatique alarme l’Exécutif US Trump toujours dans le déni
Le réchauffement climatique alarme l’Exécutif US Trump toujours dans le déni

Contre toute attente, le gouvernement américain a publié vendredi dernier un rapport explosif sur les effets du réchauffement climatique sur l’économie nationale et mondiale. Explosif, car les experts mandatés par le Congrès estiment que les catastrophes naturelles à prévoir vont coûter des milliards de dollars et de plus en plus de vies aux États-Unis. Explosif aussi car le président Donald Trump continue, lui, de nier le changement climatique, et surtout les causes du phénomène. Autant dire que ledit rapport a de quoi réfréner les envies de consommation durant le Black Friday,  et le long week-end de Thanksgiving… du moins les plus sensibles aux craintes engendrées par les dégâts infligés par l’homme à Dame nature. Si le rapport élaboré par 300 experts sur le changement climatique a de quoi donner le tournis, la date de sa publication a suscité bien des interrogations chez de nombreux activistes et autres associations. L’Exécutif US chercherait, selon eux, à faire le moins de remous possible. Andrew Light, de l’Institut des ressources mondiales, et l’un des contributeurs, estime par exemple que publier le rapport pendant le Black Friday est « une tentative transparente de l’administration Trump pour l’enterrer, et poursuivre ainsi sa campagne non seulement pour nier, mais aussi pour effacer la recherche climatique. »

Autre voix qui porte sur le sujet, celle d’Al Gore, devenu un champion de l’environnement. « Le président peut essayer de cacher la vérité, mais ses propres scientifiques et experts l’ont rendue aussi claire et nette que possible », dénonce l’ancien vice-président en regrettant le calendrier. En face, D. trump qui avait encore ironisé sur le changement climatique ces derniers jours, évite en tout cas soigneusement le sujet depuis vendredi. Point de Tweet pour la circonstance…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.