Législatives: De nouveaux observateurs accrédités par le CNDH

Législatives: De nouveaux observateurs accrédités par le CNDH
Après examen de la troisième tranche des demandes d’accréditation déposées par des instances nationales et internationales, la commission spéciale du CNDH a tranché, lors de sa réunion du mercredi, 5 nouvelles instances ont été agréées et une a été recalée. L’examen d’autres demandes a été reportée à une réunion ultérieure.
Ainsi, ce sont pas moins de 38 instances, dont 32 nationales et 6 internationales, qui ont déjà été accréditées. Lors de cette réunion présidée par le secrétaire général du CNDH et secrétaire de la commission, Mohammed Essabbar, il a été décidé de procéder à l’examen des demandes en suspens dans de prochaines réunions. Créée conformément à la loi n° 30-11 fixant les conditions et les modalités de l’observation indépendante et neutre des élections, cette commission délivre des cartes spéciales aux observateurs et met à la disposition des personnes accréditées une charte fixant les principes et les règles fondamentales qu’ils doivent observer dans l’exercice de leurs missions.
Notons que la loi n° 30-11 fixant les conditions et les modalités de l’observation indépendante et neutre des élections stipule qu’il est « créé auprès du Conseil national des droits de l’homme une commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections, chargée de recevoir, d’examiner et de statuer sur les demandes d’accréditation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.