Les Catalans marchent pour l’indépendance: Madrid sous tension…

Les Catalans marchent pour l’indépendance: Madrid sous tension…
Les Catalans marchent pour l’indépendance: Madrid sous tension…

Un an après le référendum interdit par Madrid, Pedro Sanchez affirme que les esprits se sont calmés. Mais qu’en même temps « il est aujourd’hui impossible de trouver un consensus sur cette question si délicate ».

Car du côté de la droite espagnole, on exige l’intransigeance car la Constitution était bafouée avec ce référendum illégal du 1er octobre 2017. Et, du point de vue des sécessionnistes catalans, au pouvoir à Barcelone, il faut « écouter le peuple », et il convient donc d’organiser un nouveau référendum d’autodétermination.

Pas question, a tranché Pedro Sanchez. Un Pedro Sanchez qui estime aussi que les dirigeants catalans qui avaient organisé cette consultation réprimée ne devraient pas rester beaucoup plus longtemps en prison. Aujourd’hui, donc, la balle est aussi dans le camp de la justice.

Un an après, les tensions sont encore vives en Catalogne et spécialement ces derniers jours. Durant le week-end, plusieurs manifestations ont eu lieu à Barcelone. Les indépendantistes ont commémoré la tenue du référendum il y a un an, tandis que certains unionistes se sont rassemblés pour montrer leur reconnaissance à la police espagnole qui avait durement réprimé le vote.

Un an après le référendum catalan, les deux camps semblent irréconciliables. Pour Marcos, manifestant unioniste qui ne souhaite pas donner son nom, la division de la région est totale :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.