Ligue des champions de la CAF: Enfin, la CAF notifie sa décision...
Ligue des champions de la CAF: Enfin, la CAF notifie sa décision...

Les clubs de L’EST et du WAC ont dû attendre sept jours pour que la CAF notifie la décision de son Comité Exécutif.
Ce n’est que hier mercredi qu’ils viennent de recevoir cette décision qui est controversé par les deux clubs notamment par l’EST qui semble être résolu de saisir le TAS.

S’il est clair que la saisine du TAS est un droit bien légiféré dans l’article 48 dans les statuts de la CAF, l’équivoque de la 7 du même article pose problème : d’un côté , cet alinéa stipule que « les décisions objet de recours sont exécutoires jusqu’à la sentence définitive du TAS » et de l’autre, il prohibe la demande de l’effet suspensif de la décision prise par le Comité Exécutif!

Bien sûr ,Seuls les arbitres du TAS sont habilités à juger recevable ou irrecevable l’effet suspensif si elle est demandée par l’une des deux parties ! Le code d’arbitrage prévale-t-il sur les statuts de la CAF?

Les deux clubs ont donc dix jours pour saisir le TAS. Et si le TAS est saisi, on donnera du fil à retordre pour que la CAF décide de la date et du lieu pour rejouer le match.
La saisine du TAS est imminente même par ceux à qui on s’apprête à infliger des sanctions disciplinaires et financières quand on se réfère à la cinquième résolution du Comité Exécutif, réuni mercredi dernier à Paris.
Et l’on ignore si l’on a joint au à la décision du Comité Exécutif, les rapports sur lesquels on s’est fondé pour prendre pareille décision.
En l’absence de ces rapports, l’EST sera en position de force pour avoir gain de cause.
Mais si les deux clubs contestent la décision de la CAF, le TAS sera condamné à joindre les deux dossiers.
La responsabilité de la CAF et de la Fédération Tunisienne de Football en matière d’organisation est incontestablement établie !

Face à ce chaos juridico-sportif de la CAF, la situation va se corser et on voit mal comment on va rejouer le match retour de la finale de la Ligue des champions de la CAF, une CAF devenue la risée du football mondial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.