Liquidités Bancaires Atténuation du besoin des Banques en octobre
Liquidités Bancaires Atténuation du besoin des Banques en octobre

Selon la dernière note de conjoncture de la DEPF, au cours du mois d’octobre 2019, le besoin de liquidité des Banques s’est atténué comparativement au mois précédent, s’établissant en moyenne à 74,4 Mrds Dh (Contre 83,9 Mrds Dh le mois précédent) suite à la baisse du taux de la réserve obligatoire de 2 points à 2%.

À cet effet, la Banque Centrale est intervenue, essentiellement, à travers les avances à 7 jours sur appels d’offre, dont le volume moyen s’est établi à 67,6 Mrds Dh (vs. 81,5 Mrds Dh en septembre 2019).

BANK AL-MAGHRIB est intervenue, également, à travers les opérations de prêts garantis à 1 an au titre du programme de soutien au financement des TPME dont l’encours ressort à 2,3 Mrds Dh à fin octobre 2019.

Il a aussi procédé à une opération de swap de change pour un montant de 4,6 Mrds Dh d’une durée de 1 mois.

Au cours du mois d’octobre 2019, le taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ) s’est inscrit en quasi-stabilité pour s’établir en moyenne à 2,26%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.