L’Iran, puissance nucléaire: «Jamais», tempête D. Trump…
L’Iran, puissance nucléaire: «Jamais», tempête D. Trump…

Le Chef de la Maison Blanche a haussé le ton lundi pour répéter qu’il ne laisserait pas l’Iran se doter de l’arme nucléaire.

La veille, Donald Trump avait menacé l’Iran de «représailles majeures» en cas d’attaque iranienne contre des installations américaines au Moyen-Orient, mettant très fortement en péril l’accord nucléaire, qu’il a compromis lui-même.

Ce lundi, D. Trump a donc réagi directement à ces annonces en affirmant sur Twitter que «l’Iran n’aura jamais d’arme nucléaire».
Il multiplie les messages menaçants envers la République islamique depuis l’élimination, dans un raid américain à Bagdad, du général iranien Q. Soleimani.

L’Iran avait annoncé dimanche 5 janvier qu’il allait s’affranchir davantage de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire et qu’il ne s’imposait plus de limites à son équipement en centrifugeuses, utilisé pour la production de combustible nucléaire.

Connu également sous le nom de plan d’action global conjoint (JCPoA), cet accord avait été négocié entre l’Iran et le groupe «5+1» (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité – Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie -, ainsi que l’Allemagne).
Il offrait un allègement des sanctions de l’Onu à l’encontre de Téhéran qui s’était engagé en échange à garantir la nature exclusivement civile de son programme nucléaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.