L’Istiqla a mal à son syndicat: Jusqu’où ira la malédiction Chabat?

L’Istiqla a mal à son syndicat: Jusqu’où ira la malédiction Chabat?
La crise ouverte au sein de l’Istiqlal n’en finit pas de connaître des rebondissements. Et le dernier en date a trait à la centrale syndicale inféodée au parti, l’UGTM en l’occurrence, à la tête de laquelle Enaam Miyara a été porté, au prix d’un congrès extraordinaire, contre la volonté des pro-Chabat qui refusent de libérer le siège. Les détracteurs de Hamid Chabat, l’enfant terrible de l’Istiqlal dont on voudrait tourner la page, ont obtenu jeudi la validation de l’élection de Miyara, ce qui donne désormais à ce dernier la légitimité de diriger le bras syndical de l’Istiqlal. Mais la crise istiqlalienne qui a soufflé sur l’UGTM n’a pas pour autant réussi à débloquer la crise, les pro-Chabat empêchant le courant de Miyara d’accéder au siège de l’UGTM, occupé par des agents de sécurité mandatés par H. Chabat. Un recours à la justice est prévu pour libérer le siège de la centrale syndicale. Il faut rappeler que dans cette épreuve de force, Mohamed Kafi Cherrat dont les syndicalistes réclamaient la tête pour impéritie a échoué à convaincre le ministère l’Intérieur d’avaliser recours qu’il avait déposé «pour protéger le siège du syndicat» contre ses adversaires qui alimentent le courant Miyara. Tous ces rebondissements
Cette situation reflète les tensions au sein du parti de la Balance, malgré l’accord conclu il y a quelques semaines entre les deux courants du parti qui balancent entre Hamdi Ould Errachid et H. Chabat. Les dirigeants du PI, n’ont pas réussi lors d’une récente réunion du comité exécutif à dépasser le clivage relatif à la répartition des sièges au sein du Conseil national selon les régions. Chacun y est allé de sa partition favorisant ainsi le maintien du facteur de division au sein de la famille itiqlalienne. Si H. Chabat évoque « la théorie du complot » dont il serait victime, les partisans de Hamdi s’interrogent jusqu’où « la malédiction Chabat » conduira le PI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.