L’ONCF emballe les navetteurs : Les « packs » n’excluent pas la hausse des tarifs!
L’ONCF emballe les navetteurs : Les « packs » n’excluent pas la hausse des tarifs!

Une par L’Office national des chemins de fer (ONCF) a augmenté, sans crier gare, les tarifs sur les axes qui font le gros de son trafic passagers : Casa-Rabat-Kénitra. Mais pour noyer le poisson, il a choisi de présenter le renchérissement des tickets à partir du lundi 6 mai sous forme d’une panoplie de services sera mise en place pour assurer aux navetteurs plus de fluidité.

Il s’agit en fait d’une gamme de formules d’abonnement navette valable à bord de l’ensemble des trains de ligne (TL) et trains navettes rapides (TNR) pour des durées de 1,3,6 ou 12 mois, indique l’ONCF, notant que ces formules, dont le tarif reste inchangé, permettent de faire des économies importantes sur le budget de voyage allant jusqu’à 60 %.

L’ONCF propose dans la même gamme de produits une flexibilité avec la nouvelle formule Navette hebdo ciblant les déplacements ponctuels et qui permet de bénéficier de tous les avantages navette pour une durée de voyage de 7 jours et une économie de 35 %, relève l’ONCF avec un temps de parcours nettement raccourci de 55 mn seulement entre Casablanca et Rabat, et une meilleure maîtrise de la ponctualité atteignant 91 %.

A l’instar des abonnés Navette sur l’axe Casa – Rabat – Kenitra, qui ont le choix de voyager au même tarif soit à bord du TNR ou à bord du train Al Atlas, l’ONCF généralise cet avantage d’alignement tarifaire pour les navetteurs qui vont également bénéficier du même tarif flexible qu’ils choisissent un TNR ou un train Al Atlas et même s’ils n’anticipent pas l’achat de leurs tickets, précise l’ONCF, citant à titre d’exemple que le prix du billet entre Casa – Rabat qui variait entre 37 dh et 53 dh sera aligné à 40 dh et celui de Rabat – Kenitra sera fixé à 18 dh au lieu d’une variation entre 16 dh et 22 dh et ce, quel que soit la date d’achat du billet.

Pour les étudiants qui font la navette, ils peuvent également trouver leur compte, assure l’Office, en souscrivant à la formule Navette étudiant spécialement conçue pour s’adapter à leur budget avec une réduction allant jusqu’à 70 %, tandis que les étudiants qui se déplacent de façon occasionnelle peuvent aussi voyager à prix réduit de 30 % grâce à la carte Attalib, selon la même source, qui note que les étudiant munis de cartes Navette Etudiant ou de la carte Attalib peuvent désormais emprunter aussi les TNR en bénéficiant, avec le même tarif, des réductions accordées auparavant seulement à bord des trains de ligne.

Ce principe d’alignement TNR et TL s’applique également sur les autres segments puisque les détenteurs de carte Jeune, ou Séniors ainsi que les groupes profitent de 15 % de réduction à bord de TL et TNR et les enfants de 30 % avec un plafond de 50 dh en 2cl et 80 en 1cl. Idem pour les voyages d’adhérents aux organismes ayant conclu des conventions de partenariat avec l’ONCF leur permettant de bénéficier de réduction à bord de l’ensemble des trains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.