L’opposition béninoise toujours remontée: Le dialogue national tourne-t-il court ?
L’opposition béninoise toujours remontée: Le dialogue national tourne-t-il court ?

Le temps se gâte-t-il pour la mise en œuvre des recommandations du dialogue politique inter-béninois ? Mais Tout repose sur l’action à laquelle est invité le comité technique en charge, depuis lundi, de donner forme aux engagements du Président Patrice Talon.

Le chef de l’Etat béninois a livré, jeudi dernier, ses recommandations aux parlementaires, membres de la conférence des présidents, à savoir le président de l’Assemblée nationale, les présidents des commissions et des groupes parlementaires.
Recommandations dont l’application repose sur des actes législatifs. Il faut les transformer en avant-projet de loi.

Un comité ad hoc devait être désigné ce lundi.
Un comité composé de neuf membres (dont quatre ont présidé le dialogue et le reste à nommer incessamment).
L’option a été faite de recourir en priorité à des juristes. Et c’est le professeur Dorothé Sossa, facilitateur du dialogue, qui devrait en assurer la coordination.
Deux lois majeures déjà existantes seront retouchées : la charte des partis politiques et la loi électorale, deux textes que l’opposition estime être à l’origine de la crise.
Reste à écrire la loi d’amnistie générale. Même si le gouvernement en a précisé les contours, affirmant qu’elle va concerner uniquement les événements de la crise électorale, cette amnistie est très attendue…
C’est une des exigences fortes de l’opposition qui veut voir tous ses leaders à l’extérieur rentrer au Bénin sans être inquiétés.
Elle souhaite également que la justice annule la convocation de l’ancien président Boni Yayi.
Une fois terminé, le travail du comité retournera à P. Talon qui le présentera en conseil des ministres avant la saisine de l’Assemblée nationale.
Il n’y a pas de calendrier formel, mais certaines indiscrétions avancent fin novembre comme date idéale pour que tout soit prêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.