L’USFP garde Lachgar à sa tête: A une écrasante majorité…

L’USFP garde Lachgar à sa tête: A une écrasante majorité…

Driss Lachgar a été reconduit, dimanche, au poste de Premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), à l’issue du 10ème Congrès du Parti, tenu à Bouznika sous le slogan « Notre objectif : Un Maroc de démocratie, de modernité et de solidarité ». Candidat unique à sa propre succession, D. Lachgar, à la tête de la formation socialiste depuis 2012, a recueilli 1.044 voix sur un total 1.202, alors que 158 voix restantes ont été annulées. Il a ainsi obtenu 86,85% des suffrages des 1.500 congressistes réunis à Bouznika depuis vendredi et qui achèvent leurs travaux dimanche soir. Force est de souligner que les deux courants frondeurs qui appelaient au report du Congrès ont finalement pris part à la fête socialiste. Réagissant à sa reconduction à la tête du parti, D. lachgar a souligné qu’avant d’être un honneur, elle constitue une responsabilité à l’égard tous les Ittihadis et reflète la continuité du processus de reconstruction dans lequel le Parti s’est engagé. « Les valeurs démocratiques de l’USFP se traduisent par les 86,85% des suffrages », a-t-il dit, estimant que la réussite de ce 10ème Congrès, donne une dynamique et un nouveau départ pour les socialistes.

Ce congrès, qui a également adopté les rapports moral et financier ainsi qu’un communiqué final, a été une occasion d’examiner la donne politique nationale et internationale ainsi que les orientations du parti et l’élaboration des recommandations pour préparer la future stratégie de cette formation politique qui n’a pas réussi le défi de l’adéquation de son poids politique dans l’imaginaire collectif à son aura électorale. Le renouveau de l’USFP, façon D. Lachgar, réussira-t-il à honorer les espoirs placés en cette formation progressiste qui n’a pas hésité à composer avec le PJD pour se hisser, au non des intérêts de la nation, dans la majorité gouvernementale ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.