Marché boursier: L’atonie se prolonge
Marché boursier: L’atonie se prolonge

Selon le bilan établi par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux, la Bourse de Casablanca a affiché un volume global des échanges de 8,89 Mrds Dh au premier trimestre 2019, en baisse de 23 % par rapport à la même période de 2018.

En effet, entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours, les actions échangées sur le marché central ont totalisé 5,06 Mrds Dh contre 9,10 Mrds Dh au cours de la même période de l’année écoulée.

Les échanges réalisés sur le marché central ont ainsi représenté 57 % du total des transactions enregistrées sur la place casablancaise durant la période sous revue.

Les transactions de gré à gré ont atteint un montant de 3,82 Mrds Dh sur les trois premiers mois de 2019, soit 43 % du total des opérations enregistrées.

Les opérations réalisées sur le marché obligataire se sont, quant à elles, établies à 287 MDH.

Les Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) ont représenté une part de 42 % du total des échanges réalisés au premier trimestre 2019, suivi par les personnes morales marocaines (28 %), les personnes morales étrangères (18 %) et les personnes physiques marocaines (8 %).

La capitalisation boursière de la Bourse de Casablanca s’est par ailleurs établie à 561,74 Mrds Dh à fin mars 2019, en repli de 14,97% en glissement annuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.