Le Maroc épaule le Sénégal dans l’aérien : Ciel dégagé pour RAM…

Le Maroc épaule le Sénégal dans l’aérien : Ciel dégagé pour RAM…
La Royal Air Maroc (RAM) a été appelée, en marge du séjour royal à Dakar, a inaugurer une nouvelle ère de coopération avec le Sénégal l’accompagnant dans le lancement de sa nouvelle compagnie nationale, Air Sénégal S.A. La visite de travail et d’amitié qu’effectue le roi Mohammed VI au Sénégal, verra ainsi le lot d’accords et de conventions signées entre les deux pays dans les secteurs agricole et de la pêche, s’élargir aussi au ciel. Exit donc le passif qui avait conduit la RAM à se dissocier d’Air Sénégal International en 2009.
Le communiqué conjoint du Maroc et du Sénégal, publié par le ministère des Affaires étrangères marocain, précise qu’il « a été convenu de poursuivre et d’accélérer les discussions en vue d’un partenariat entre la Royal Air Maroc et Air Sénégal S.A, au bénéfice des deux compagnies ». Maimouna Ndoye Seck, ministre sénégalaise du Tourisme et des transports aériens, avait noté à cette occasion que « les instructions qui ont été données, c’est d’accélérer ces discussions en vue de finaliser un partenariat fécond entre les deux compagnies ».
Le communiqué conjoint cadre ce nouveau partenariat « mutuellement bénéfique dans divers domaines opérationnels et techniques, notamment à travers la mise en place d’accords commerciaux ». Il y a lieu de rappeler que le Sénégal tente depuis plusieurs années de lancer sa propre compagnie nationale dans le cadre du Plan Sénégal Emergent « Hub aérien sous régional ». Le communiqué conjoint indique que « cette collaboration devrait être une nouvelle manifestation du modèle pionnier de coopération Sud-Sud entre le Maroc et le Sénégal. Elle devrait tenir compte des intérêts réciproques en capitalisant sur les expériences antérieures et en tirant les enseignements ». Le ciel semble désormais dégagé et la confiance rétablie entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.