MAROC PME : Près de 8.000 porteurs de projets soutenus

MAROC PME : Près de 8.000 porteurs de projets soutenus
MAROC PME : Près de 8.000 porteurs de projets soutenus

Sous la présidence du ministre de tutelle, Moulay Hafid Elalamy, Maroc PME a organisé une rencontre  visant à présenter le bilan des réalisations 2014-2020 et les perspectives à l’horizon 2025 de l’Agence. Dans ce cadre, Maroc PME dresse un bilan très positif de la période 2014-2018.

L’Agence a accompagné 1094 TPME pour la réalisation de 1508 projets individuels d’investissement d’amorçage, de croissance et de reconversion, d’une part, et d’assistance technique, d’autre part. Ces projets d’accompagnement représentent un investissement global de 7,1Mrds Dh, avec un engagement de création de plus de 75 984 emplois. 7805 porteurs de projets, TPE et auto-entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement de Maroc PME.

Avec un cadre stratégique d’intervention découlant du Plan d’Accélération Industrielle (PAI), l’action de l’agence s’est focalisée durant cette période sur le développement des services d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et la promotion du Statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement de cette cible. Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement du déploiement du statut de l’auto entrepreneur, l’agence enregistre, au 31 mars 2019, plus de 123 075 demandes d’inscription au Registre national de l’auto-entrepreneur et plus de 99 256 inscriptions audit registre. Notons également que 31% des auto-entrepreneurs inscrits sont des femmes.

L’écosystème des auto-entrepreneurs s’est enrichi avec la formation de 355 conseillers en entrepreneuriat et l’accompagnement de 2786 auto-entrepreneurs. Pour ce qui est du classement des villes où l’entrepreneuriat est le plus actif au sein du Maroc, la région de Casablanca-Settat vient en tête du classement avec une part de 30 %, suivie par les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra (15-16 %), la région de l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra et Souss-Massa se placent 3e avec (4-7 %), Fès-Meknès et Marrakech-Safi (8-10 %), et Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sagia Al Hamra et Dakhla-Oued Eddahab (0,5-2 %). Avec plus de 49 écosystèmes industriels à ce jour, l’attractivité du marché marocain dans ce sens est due au climat des affaires compétitif, mais aussi du fait de sa main-d’œuvre « hautement » qualifiée.

L’agence compte poursuivre son action en faveur du développement du tissu entrepreneurial, ceci, en apportant des solutions pratiques à même de renforcer l’employabilité et l’entrepreneuriat, identifiées dans le cadre d’une approche collaborative et d’un dialogue établi avec des jeunes, des porteurs de projets, des industriels, des élus, des collectivités locales, des fondations et associations. Trois leviers d’action seront mis en place à savoir l’élargissement du périmètre sectoriel en convergence avec les stratégies sectorielles et les Programmes de Développement Régionaux, la création des représentations régionales de Maroc PME avec la mobilisation de ressources humaines qualifiées dans les régions, et le renforcement des partenariats locaux ciblant les TPE.

La transformation digitale est aussi une étape cruciale dans le développement du tissu économique national. En effet, celui-ci est constitué à 95 % par les PME, chose qui fait que le virage du digital est très important, dans la mesure où celui-ci permet de réaliser des économies importantes au niveau de la gestion et le traitement des transactions économiques, ainsi que de permettre aux entrepreneurs de s’ouvrir sur de nouveaux marchés et d’établir des liens avec des investisseurs et acteurs économiques qui les intéresses.

Dans ce sens, Othman El Ferdaous, secrétaire d’état auprès du MCINET, a expliqué qu’une plateforme de notation digitale va être lancée, afin de permettre aux autoentrepreneurs de mettre en valeur leurs produits et services, de profiter de formations en ligne, de leur facilité l’accès au financement et aux contacts intéressants, en plus d’avoir accès aux marchés publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.