Mercedes-AMG Project One: L’exclusivité qui arrache…

Mercedes-AMG Project One: L’exclusivité qui arrache…

 

A Francfort, AMG a présenté une supercar animée par une mécanique de Formule 1 combinée à un système hybride digne d’un prototype du Mans. La mécanique qui anime cette véritable bombe roulante dérive de celle des Formule 1 Mercedes.  Heureux sont donc les 275 clients triés sur le volet ayant accepté de débourser 2,2 millions d’euros hors taxe pour jouir, dès 2018, de la puissance délivrée par un V6 1.6 litre à injection directe pouvant pratiquer des régimes culminant à 11 000 tr/min grâce à une distribution à ressorts pneumatiques, et développer jusqu’à 517 ch grâce à une suralimentation assurée par un turbocompresseur connecté à un moteur électrique de 90 kW (122 ch). Celui-ci permet dans les phases d’accélération de réduire le temps de réponse du turbo et, à vitesse stabilisée, de récupérer une partie de l’énergie cinétique des gaz d’échappement. La puissance de l’ensemble peut en outre être abondée par un moteur électrique de 120 kW (163 ch) relié au vilebrequin du V6, qui doit aussi de récupérer une partie de l’énergie cinétique de la voiture en décélération.

Avec ses 680 chevaux, cette mécanique qui a tout d’une Formule 1 peut distribuer aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte robotisée 8 rapports développée spécifiquement pour ce modèle. Mais les ingénieurs de la Project One sont allés plus loin en l’équipant d’un train avant animé par deux moteurs électriques supplémentaires de 163 chevaux chacun (un par roue donc), comme celui d’un prototype LMP1 engagé aux 24 Heures du Mans. A condition que l’état de charge de la batterie le permette, c’est donc bien une puissance d’un peu plus de 1000 chevaux (1006 exactement) que la Project One devrait être capable de mobiliser de manière transitoire. De quoi passer de 0 à 200 km/h en moins 6 s et atteindre une vitesse de pointe de plus 350 km/h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.