Ministère de la Jeunesse et des sports: Les fourberies de Hassan Abyaba !

Ministère de la Jeunesse et des sports: Les fourberies de Hassan Abyaba !
Ministère de la Jeunesse et des sports: Les fourberies de Hassan Abyaba !

Après à peine quatre mois de sa nomination nouveau ministre, Hassan Abyaba est monté sur de grands chevaux pour dévêtir le ministère de ses institutions régies par la loi. Et il le fait à la Clemenceau: « Pour enterrer une décision, il faut créer une commission« .

Après avoir créé illégalement une commission pour la substituer à la Direction du sport, Hassan Abyaba chamboule arbitrairement le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, s’est trituré aujourd’hui les méninges en créant une soi-disant cellule dite de « de contrôle des cahiers des prescriptions spéciales, Règlements de Consultation et Conventions pour assurer le fonctionnement, le suivi et l’accompagnement de l’exécution des dépenses dans les meilleures conditions« .
C’est ce qu’on lit dans un courrier adressé par le ministre H.Abyaba au directeur du budget, aux chefs des Services de l’Etat géré de manière autonome et des directeurs régionaux et préfectoraux.

Si cette cellule est un empiétement sur le contrôle de gestion qui dépend du secrétariat général du ministère de la Jeunesse et des Sports, il en est de même pour le fonctionnaire désigné par le ministre à la tête de cette prétendue cellule.
Dès lors qu’il s’agit d’un fonctionnaire, chef de service à l’Inspection interne qui ne peut en aucun cas assumer cette tâche et s’arroger le droit de s’immiscer dans ce qui relève de la gestion. A moins que le ministre ne le décharge de ses compétences au sein de l’Inspection Générale.
Et puis cette cellule de contrôle est une entorse grave aux prérogatives du ministère des finances voire une intrusion dans la Cour des comptes que ses magistrats sont vivement interpellés pour arrêter ces dérives qui sentent le roussi !
Avec cette cellule que le ministre a chargée du contrôle voire de la validation des CPS, on doit s’attendre à des modifications des CPS qui risquent d’être orientées vers des entreprises de copains coquins! Affaire à suivre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.