Ministère et fédérations sportives: Enfin, la Cour des Comptes s'en mêle
Ministère et fédérations sportives: Enfin, la Cour des Comptes s'en mêle

Tant attendue, la Cour des Comptes vient de saisir le ministère de la Jeunesse et des Sports (Et de la Culture) pour auditer les partenariats avec les fédérations sportives et les comptes des manifestations sportives internationales organisées au Maroc lors de la dernière décennie.

Pour les conventions d’objectifs que le ministère de la Jeunesse et des Sports a signées avec les fédérations sportives, l’audit ne portera pas uniquement sur les subventions financières, mandatées sans paramétrage objectif, mais aussi sur les mécanismes de contrôle, de suivi et d’évaluation.
Des mécanismes qui relèvent des attributions de la Direction du Sport du ministère, une direction défaillante toujours en manque flagrant de cadres hautement qualifiés et spécialisés.

On rappellera que pour le compte de l’année 2018, le ministère de la Jeunesse et des Sports a octroyé des subventions aux fédérations sportives d’un montant de plus de 620 millions de dirhams contre seulement 340 millions de dirhams en 2017.
La Fédération Royale Marocaine de Football s’accapare injustement la part du lion avec 375 millions de dirhams lors des deux dernières années !
L’autre volet auquel les magistrats de la Cour des Comptes a trait aux manifestations sportives internationales organisées au Maroc durant les dix dernières années.
Des manifestations qui ont coûté la bagatelle plus de 2 milliards de dirhams sans parler de la candidature du Maroc pour la coupe du monde 2026.

En tout cas , les dérapages pullulent et les magistrats de la Cour des Comptes vont certainement découvrir que le ministère de la Jeunesse et des Sports est le premier responsable des dysfonctionnements récurrents.
Un ministère qui ne joue pas son rôle de puissance publique pour un réguler un mouvement sportif qui surfe sur un tollé de dérives et de tares. Bref un mouvement sportif interlope !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.