Mission économique ghanéenne chez l’ASMEX Nouvelles opportunités à saisir
Mission économique ghanéenne chez l’ASMEX Nouvelles opportunités à saisir

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a accueilli, mardi 26 novembre, une mission économique de l’ambassade ghanéenne, venue présenter les opportunités de commerce et d’investissement qu’offre la seconde puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.

Un panorama du contexte ghanéen, caractérisé par sa diversité économique notamment sur le plan des pays partenaires et sa stabilité politique, a été exposé aux exportateurs.
Le Ghana représente, en effet, une terre d’opportunités à laquelle les opérateurs économiques marocains sont invités à s’intéresser en y adoptant un certain nombre de préalables essentiels dont notamment la maîtrise de la langue anglaise et la normalisation et standardisation conformément aux normes anglaises.

Le Maroc et le Ghana, depuis la visite Royale à Accra en 2017, souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale.
25 accords dont 20 relatifs au partenariat public-privé ont été signés depuis, afin de booster les échanges commerciaux qui avaient enregistré un volume de 4,3 milliards de Dirhams entre 2012 et 2016, soutenus majoritairement par les exportations marocaines à destination du Ghana, 5ème client du pays en Afrique de l’Ouest.

La perspective d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, et son adhésion ratifiée à la Zone de LibreEchange Continentale Africaine, permettent d’ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays.

Cette rencontre est un préalable à la prochaine mission économique que compte organiser l’ASMEX au Ghana dans les prochains mois, en vue de renforcer les relations commerciales entre les deux pays et d’identifier les opportunités d’investissement de part et d’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.