Erreur de la base de données WordPress : [Got error 28 from storage engine]
SELECT `wp_adrotate`.`id`, `wp_adrotate`.`title`, `wp_adrotate`.`bannercode`, `wp_adrotate`.`image`, `wp_adrotate`.`tracker`, `wp_adrotate_linkmeta`.`group` FROM `wp_adrotate`, `wp_adrotate_linkmeta` WHERE ( `wp_adrotate_linkmeta`.`group` = 1) AND `wp_adrotate_linkmeta`.`user` = 0 AND `wp_adrotate`.`id` = `wp_adrotate_linkmeta`.`ad` AND (`wp_adrotate`.`type` = 'active' OR `wp_adrotate`.`type` = '2days' OR `wp_adrotate`.`type` = '7days') GROUP BY `wp_adrotate`.`id` ORDER BY `wp_adrotate`.`id`;

Le Centre Monétique Interbancaire a publié ses dernières statistiques au terme du premier trimestre 2019 concernant l’activité monétique au Maroc. En matière d’encours, les cartes émises par les Banques marocaines ont atteint 15,5 millions de cartes, soit une progression de 2,9% par rapport à fin 2018, grâce principalement à la hausse de 11,1% du nombre de cartes sous label Mastercard sur la période.

Globalement, l’activité monétique au Maroc (comprenant les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères) a enregistré une hausse de 10,5% (d’une année à l’autre) en volume à 97,2 millions d’opérations pour un montant global de 80,7 Mrds Dh (soit une hausse de 9,0% sur la période). L’activité des cartes marocaines a progressé de 9,9% sur la période pour 92,6 millions d’opérations, pour un montant de 74,4 Mrds Dh (hausse de 8,8% d’une année à l’autre). Pour ce qui est des cartes étrangères, 4,6 millions d’opérations ont été enregistrées (+15,1% d’une année à l’autre) pour un montant global de 6,4 Mrds Dh (+11% sur la même période). Les commerçants et eMarchands affiliés au CMI ont enregistré durant le T1 2019 18,8 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour un montant global de 10,3 Mrds Dh, en progression de +24,2% en nombre et +17,7% en montant par rapport au T1 2018. En ce qui concerne les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI, ces derniers ont enregistrés 2,3 millions d’opérations (+18,7%) pour un montant de 1,1 Mrds Dh (+41,1%). Enfin, l’élargissement du réseau GAB s’est poursuivi avec l’installation de 40 nouveaux guichets durant le 1er trimestre 2019, permettant au réseau d’atteindre 7 329 GAB, soit une extension de 0,5% par rapport au 31/12/2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.