Monétique: Croissance toujours soutenue
Monétique: Croissance toujours soutenue

L’activité monétique demeure sur une bonne dynamique au terme du mois de septembre avec un parc de 16,2 millions de cartes opérationnelles contre 14,45 millions une année auparavant.

Sur la période 2016-2019, le nombre de cartes de retraits et de paiement émises s’est bonifié de 3 millions d’unités, soit une moyenne annuelle d’un million de cartes supplémentaires.

Dans cette lignée, les paiements par cartes marocaines en ligne et sur les TPE ont culminé à plus de 22,3 Mrds DH au terme du T3 2019, soit une progression de 21,3% en glissement annuel, portée principalement par les facturiers, les voyagistes et les services e-Gov qui drainent plus de 83% des paiements par cartes.

Ce dynamisme a profité également au e-commerce qui accapare à lui seul 3,5 Mrds DH contre 2,2 Mrds DH au T3 2018, soit un bond de 46,1%.

Pour ce qui est des retraits, fonction principale des cartes au Maroc, ceux-ci ont enregistré une hausse de 8% en y-o-y à 212,6 Mrds DH au terme des neufs premiers mois de l’année pour un volume en augmentation de 6,9% à 234,2 millions d’opérations.

Les cartes marocaines à validité internationale affichent, quant à elles, une progression de 87,2% à 6,7 millions de cartes pour plus de 3,5 Mrds DH (+38,5%) payés sur les sites de voyagistes ainsi que les plateformes internationales d’e-commerce tandis que les retraits depuis les GAB étrangers se sont élevés à près de 800 MDH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.