ONEE: Un workshop sur le mix énergétique à Rabat
ONEE: Un workshop sur le mix énergétique à Rabat

Dans le cadre du partenariat entre l’ONEE et l’ambassade des Etats Unis au Maroc, le Département Américain de l’Energie et le National Renewable Energies Laboratory (NREL), la branche électricité de l’office a organisé les 25 et 26 septembre 2019 au Centre des Sciences et Techniques de l’Electricité, un workshop autour des thématiques d’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique national.

Lors de cette rencontre, Abderrahim El Hafidi, DG de l’ONEE, a rappelé le contexte de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables marque par la planification d’un mix électrique de 42% à l’horizon 2020 et plus de 52% en 2030.
Il a décrit brièvement les thématiques échangées lors de ces deux jours entre les experts de NREL et les ingénieurs et cadres de différentes institutions marocaines (MEMDD, ONEE, MASEN…).

A. El Hafidi a également demandé au groupe de travail d’étendre le partenariat bilatéral à la mise en place de laboratoires de recherche appliquée aux problématiques de l’ONEE dans le cadre de la stratégie d’encouragement à l’innovation et à la R&D et du développement des compétences.

De son côté, Dr Chris FALL, Directeur du Bureau des Sciences au Département Américain de l’Energie a félicité les organisateurs pour la pertinence de cette action dans le cadre des liens d’amitié entre le Maroc et les Etats Unis d’Amérique et a réitéré la disponibilité du Département Américain de l’énergie pour participer au renforcement des capacités au Maroc dans le domaine de la formation et de la R&D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.