Origines et formation des joueurs:  La face masquée de L’Equipe Nationale de football

La face masquée de L'Equipe Nationale
La face masquée de L'Equipe Nationale

En publiant une affiche sur son compte tweet, l’ancien international des Lions de l’Atlas, Abdessalem Ouaddou, a mis à nu l’équipe nationale: L’écrasante majorité des joueurs du onze national ne sont ni nés, ni formés au Maroc.

Le drame du football, c’est qu’il coûte trop cher à l’Etat. Des moyens démentiels y sont investis sans reddition de comptes financièrement et sportivement parlant. Pas même un seul joueur titulaire en Équipe Nationale issu du championnat national!

Face à l’absence d’un véritable plan étatique  de développement du sport , la chose sportive est confiée à des fédérations sportives qui tâtonnent encore. A la fédé de football, tout est conçu arbitrairement  sans en avoir de vrai Plan de Développement Technique. Le constat d’Abdessalem Ouaddou en dit long sur la crise structurelle du football marocain. L’opportunité de ces moyens gigantesques s’est avérée nulle. On est face à une footballisation d’un système sportif défaillant tant pour le football d’élite que le football de masse!

L’Etat n’est pas seulement le ministère de la Jeunesse et des sports mais c’est surtout l’instauration de véritables politiques publiques coordonnées comme souligné dans la Lettre Royale du « plus sport », adressée aux participants (tes) au Grenelle de Skhirate en octobre 2008. Mais l’on est toujours loin du compte quant des commis d’État interfèrent avec l’Etat et le fragilise!!Seul le Roi peut à Lui seul mettre un terme recadrer ces commis d’État…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.