Paroles de réfugiés au Maroc: Un livre soutien…

Paroles de réfugiés au Maroc: Un livre soutien…

Près d’un an après la publication de l’ouvrage « Un si long chemin, Paroles de réfugiés au Maroc », les différents partenaires de ce projet se retrouveront demain 11 mai 2017 à 18h au siège du CNDH pour une remise des bénéfices liés aux droits d’auteur et d’éditeur à l’association « Al Karam ». Dès la publication de l’ouvrage, il avait été convenu que ces bénéfices seraient remis à une association œuvrant en faveur des réfugiés. Le livre (en cours de traduction en arabe et en allemand) retrace le portrait de 30 réfugiés au Maroc, originaires de 16 pays, et vise à sensibiliser le public marocain à la situation des réfugiés, à lutter contre les stéréotypes, les stigmatisations et les préjugés à l’égard de ces populations. Le Maroc héberge aujourd’hui quelque 5000 réfugiés, enregistrés auprès du HCR, qui ont fui les conflits ou les persécutions et qui ont trouvé refuge au Maroc. Le défi posé, dans un pays qui devient aussi pays de destination, est donc celui du « vivre ensemble ». La cérémonie se déroulera en présence de M. Driss El Yazami, président du CNDH, de M. Jean-Paul Cavaliéri, représentant du HCR au Maroc, de Mme Karima Mkika, présidente de l’association Al Karam, de M. Abdelkader Retnani, directeur des éditions La croisée des chemins et de M. Jalil Bennani, auteur de l’ouvrage.
L’association Al Karam agit depuis 1997, date de sa création, en faveur de la protection des enfants en situation précaire et de la promotion de leurs droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par le Maroc en 1993. Elle a récemment ouvert un centre d’écoute avec une crèche et une classe d’enseignement non formelle pour les enfants de migrants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.