Partenariat Public Privé: Des CHU dans le « leaseback » entre CMR et Finances
Partenariat Public Privé: Des CHU dans le « leaseback » entre CMR et Finances

Des unités de soins publics tomberont dans l’escarcelle de la CMR. Une opération controversée que d’aucuns assimilent à un prélude au désengagement de l’Etat du secteur de la Santé publique.

Mais tel ne semble être l’objectif des autorités publiques.
Du moins, c’est ce qu’elles soutiennent en intégrant le projet dans le cadre des mécanismes de financements innovants annoncés dans le budget 2019 et prévoyant une levée de 12 Mrds Dh.

Pour ce faire, l’Etat annonce la cession de 5 CHU pour un montant de 4,5 Mrds Dh à travers un transfert de propriété vers La Caisse Marocaine de Retraite (CMR).
Cette dernière devrait ainsi louer les CHU en contrepartie de loyers réguliers à percevoir sur le long terme.

Cette opération devrait permettre à la CMR d’engranger des rendements supérieurs à ceux qu’elle perçoit à travers des placements en Bons du Trésor, pouvant compenser le repli durable des rendements d’actifs infligé par la baisse générale des taux.

Il s’agit de la première opération initiée dans le cadre des PPP, pouvant vraisemblablement être réitérés en 2020 du fait que le Projet de Loi de Finances prévoit la poursuite de ce type d’opérations destinées à financier en partie les besoins budgétaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.