Pollution de l’Air: Une centaine de stations de surveillance à l'horizon 2030
Pollution de l’Air: Une centaine de stations de surveillance à l'horizon 2030

Le nombre de stations de surveillance de la qualité de l’air va atteindre 101 stations à l’horizon 2030 contre 29 actuellement, dans le cadre du renforcement du réseau de contrôle de la qualité de l’air.

C’est ce qu’a annoncé lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, à Rabat la secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi.
Cette dernière a relevé que ce renforcement s’inscrit dans le cadre des actions du programme national de l’air (2018-2030) destiné à réduire la pollution générée par les sources fixes et mobiles et à renforcer le cadre réglementaire, précisant que 17 actions prioritaires ont été élaborées et validées.

Parmi ces actions figurent notamment l’allocation de 10 MDH pour l’extension du réseau de surveillance de la qualité de l’air dans des régions prioritaires, a relevé N. El Ouafi, mettant en avant la participation à l’élaboration d’un cadre institutionnel en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement pour la gestion future d’un réseau national de surveillance de la qualité de l’air.
Et ce en ligne avec la dynamique qu’a connue le pays ces dernières années dans le domaine de l’environnement et du développement durable qui s’est traduite par la promulgation et l’entrée en vigueur de la loi-cadre portant Charte nationale pour l’environnement et le développement durable et l’adoption de la stratégie nationale de développement durable.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, 19 plans sectoriels ont été récemment approuvés par les différents départements ministériels en plus d’un plan d’action transversal sur l’administration exemplaire, a-t-elle fait savoir, ajoutant que celui-ci vise à accompagner l’administration pour qu’elle soit exemplaire dans plusieurs domaines y compris celui de la pollution de l’air à travers la promotion d’un transport durable.

A l’instar des pays du monde, le Maroc a célébré le 5 juin de chaque année la Journée mondiale de l’Environnement qui a pour thème cette année « Combattre la pollution de l’air ».

Le secrétariat d’Etat chargé du développement durable organise durant tout le mois de juin, en coordination avec ses partenaires, plusieurs activités au niveau national et local, comprenant des séminaires, des rencontres, des opérations de nettoyage, ainsi que la diffusion de programmes d’information et de sensibilisation sur les chaines de radio et de télévision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.