Quarts de finale de la Champions League : Six anciens vainqueurs au menu

Quart des quarts de finale de la Champions League : Six anciens vainqueurs au menu

La longue phase s’est enfin achevé hier soir. Ce premier tour du tableau final a laissé sur le carreau le club le plus titré de la compétition et le tenant du titre le Real Madrid. Cette débâcle contraste avec la présence plus que prononcée des clubs anglais.

En dépit des sorties de deux poids lourds historiques (le Real, recordman des titres avec 13 victoires et le Bayern et ses cinq couronnes), le plateau des quarts laisse entrevoir  un fort parfum de Hall of Fame européen. Six des huit quarts de finaliste ont déjà inscrit leur nom au palmarès : le FC Barcelone, la Juventus Turin, Manchester United, Liverpool, le FC Porto et l’Ajax Amsterdam. Soit six des onze clubs comptant au moins deux victoires en C1. Tous ensemble, ils pèsent tout de même 26 titres. Dans ce lot de prestige, l’Ajax est sans doute celui que l’on attendait le moins : le géant batave n’avait plus été vu en quarts de finale depuis 2003.

Les huit quarts de finaliste: FC Barcelone, la Juventus Turin, Manchester United, Manchester City, Totenham, Liverpool, le FC Porto et l'Ajax Amsterdam
Les huit quarts de finaliste: FC Barcelone, la Juventus Turin, Manchester United, Manchester City, Totenham, Liverpool, le FC Porto et l’Ajax Amsterdam

La Premier League à nouveau en force

Il faut remonter à la saison de 2009 pour voir la premier League représentée par quatre équipes parmi les huit derniers candidats au titre. Manchester United et Liverpool sont là, comme il y a dix ans, flanqués cette fois de Tottenham et Manchester City en lieu et place de Chelsea et Arsenal. Un sacré retour de flamme pour les clubs de sa Majesté : quatre quarts de finalistes en ce printemps 2019, c’est autant que sur les… quatre précédentes éditions de la Ligue des champions (aucun en 2015, un en 2016, un en 2017 et deux en 2018). Cela ne présage rien quant à la suite des événements, mais c’est un signe clair de renouveau.

La premier League représentée par quatre équipes parmi les huit derniers candidats au titre. Manchester United, Liverpool Tottenham et Manchester City
La premier League représentée par quatre équipes parmi les huit derniers candidats au titre. Manchester United, Liverpool Tottenham et Manchester City

L’Allemagne hors-jeu

A contrario, le cru allemand de cette année s’est avéré petit voir tout petit. Un avènement puisque les clubs allemands sont absents du grand huit pour la première fois depuis 13 ans. Les principaux atouts de la Bundesliga ont tous été sortis lors de ces huitièmes de finale. Et les clubs d’outre-Manche y sont pour beacoup. Après le Borussia Dortmund contre Tottenham et Schalke 04 face à Manchester City, le Bayern Munich a été malmené à son tour par Liverpool mercredi soir à l’Allianz-Arena (1-3). Un vrai fiasco collectif. En six matches dans ces huitièmes de finale, les clubs allemands ont inscrit 3 buts et en ont concédé 17.

A l'image d'un football allemand en souffrance cette saison en Ligue des champions, le Bayaern est à terre!
A l’image d’un football allemand en souffrance cette saison en Ligue des champions, le Bayaern est à terre!

Le Barça… toujours là !

En dépit de la sortie de l’Atlético de Madrid et surtout du Real Madrid, l’Espagne peut toujours compter sur le triple tenant du titre le FC Barcelone, jamais absent des quarts depuis 2010. Le FC Barcelone est le club le plus régulier du Vieux Continent. Il sera présent pour la 12e année consécutive parmi les huit derniers survivants. Par contre,  les catalans n’ont plus atteint le dernier carré depuis quatre ans…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.