Rallye de Sardaigne WRC: S. Ogier battu in extremis par T. Neuville

Rallye de Sardaigne WRC: S. Ogier battu in extremis par T. Neuville

En dépit d’une voiture inférieure, c’est par une bourde de son coéquipier que le quadruple champion du monde français a failli tout perdre dans ce rallye.

En battant in extremis Sébastian Ogier la dernière spéciale du Rallye de Sardaigne pour seulement 7/10 de seconde, Thierry Neuville a signé dimanche un succès crucial qui lui permet d’accroître son avance sur le Français en tête du championnat WRC.

« C’est comme ça, ce sont quand même de bons points pour le championnat », a relativisé le quintuple champion du monde français, désormais à 27 unités du Belge de Hyundai au classement.

« On a perdu une bataille, mais clairement pas la guerre : il reste 6 rallyes, ça n’est pas l’heure de paniquer, et il y a des rallyes sur lesquels Thierry sera désavantagé », a affirmé le pilote M-Sport Ford. « On peut encore revenir », a assuré Ogier.

Il n’y avait qu’à voir leur brève accolade juste après le dénouement puis ses signes de dépit sur le podium pour comprendre qu’Ogier est très loin de s’avouer vaincu. Le Français, qui n’a sans doute pas la meilleure voiture du plateau, doit espérer que les moyens supplémentaires apportés par Ford cette année commencent bientôt à porter leurs fruits.

Au-dessus du lot par rapport à la concurrence, les deux rivaux se sont livré à un formidable mano a mano. Le Belge de Hyundai a grignoté du temps spéciale après spéciale dimanche, et il ne comptait plus que 8/10 de retard avant la « Power Stage », 20e et dernière section.

Ogier s’est alors fait une frayeur, car son copilote Julien Ingrassia a oublié, à l’issue de l’ES19, de récupérer son carnet de pointage, finalement rapporté par l’Estonien Ott Tänak (Toyota) son ancien équipier. Une faute de débutant. Il a ainsi écopé, après décision des commissaires de course, d’une pénalité comprenant un retrait de points avec sursis et une amende de 10 000 euros.

Si c »est grâce à l’Estonien qu’Ogier a pu prendre le départ de la « Power Stage », Ogier et Ingrassia ont commis une violation de la réglementation qui interdit à un équipage de recevoir l’aide d’un tiers. Après avoir ouvert une enquête, les commissaires ont décidé de retirer les 22 points gagnés par Ogier en Sardaigne ainsi que les 18 points récoltés par son équipe M-Sport Ford.

Mais ce retrait de points a été suspendu, ce qui signifie qu’il ne sera appliqué que si le duo répète l’infraction avant la fin de la saison. Les deux hommes vont devoir en revanche s’acquitter de leur amende de 10 000 euros.

Cette clémence des commissaires permet à Ogier de rester à 27 points du leader du championnat, le Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui l’a devancé de seulement 7/10e de seconde pour la victoire dimanche.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.