Rapatriement des djihadistes de Syrie : Le Maroc s’implique…

Rapatriement des djihadistes de Syrie : Le Maroc s’implique…
Rapatriement des djihadistes de Syrie : Le Maroc s’implique…

Contrairement à d’autres pays occidentaux qui refusent de récupérer leurs djihadistes déployés en Irak et en Syrie, les autorités marocaines compétentes ont opté, elles, pour le rapatriement.

Dimanche, 8 ressortissants marocains qui se trouvaient dans des zones de conflits en Syrie ont ainsi été convoyés vers le Royaume, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Cette opération, qui revêt un caractère humanitaire a permis à ces personnes de rentrer au Maroc « en toute sécurité », a souligné le ministère. Et de préciser que ces rapatriés feront l’objet d’enquêtes judiciaires pour leur implication présumée dans des faits liés au terrorisme, sous la supervision du Parquet compétent. Il y a lieu de rappeler que le contingent des marocains est fort de 1.600 djihadistes ayant intégré les zones de conflit en 2016, selon les chiffres de l’Intérieur. La décision prise par Rabat a été saluée par Washington. Le Département d’Etat US a estimé que le rapatriement des combattants terroristes étrangers de Syrie est « la meilleure solution pour les empêcher de retourner sur le champ de bataille ».

Membre de la Coalition internationale montée sous supervision US pour combattre le groupe terroriste Daech, le Maroc a donc répondu à l’appel de Washington. Les décision des autorités marocaines compétentes, signalent les Américains, doit « encourager les autres pays à rapatrier et poursuivre les combattants partis en Syrie pour combattre pour Daech ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.