RATP Dev Casablanca met le cap sur l’innovation: «Casaroc» comme hub
RATP Dev Casablanca met le cap sur l’innovation: «Casaroc» comme hub

À la pointe de son secteur et à l’origine de plusieurs premières mondiales (automatisation d’une ligne sans interruption de trafic, ligne 100% automatique à Paris…), le Groupe RATP consolide sa position de leader grâce à l’innovation, composante centrale de son ADN, pour proposer des solutions toujours plus performantes, attractives et connectées sur les près de 110 opérations qu’elle exploite à travers le monde.

Cette démarche pionnière permet de faciliter les déplacements des populations locales et aider à l’amélioration de la qualité de vie dans les villes et les communautés.
Elle permet à l’entreprise aussi de s’intégrer dans la vie locale et promouvoir la croissance économique locale, ainsi que développer, soutenir et investir dans l’innovation au service des voyageurs et de la performance opérationnelle.
In extenso RATP Dev, la filiale du Groupe chargée de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion des systèmes de transport en commun dans le monde, se dote également d’une approche ouverte de l’innovation et s’appuient sur le fil directeur hérité du Groupe RATP.

Pour cela, et afin de tenir compte des spécificités locales et accompagner les évolutions de la société en matière de déplacements, un Hub de conception et d’expérimentations de solutions destinées aux voyageurs a donc vu le jour à Casablanca, fort de ses ressources humaines jeunes et talentueuses : Casaroc.
Créé en 2018, Casaroc est le premier laboratoire d’innovation de RATP Dev, centré sur l’amélioration de l’expérience voyageur et l’exploitation de la data.
Son concept est transposable, et a pour objectif de prototyper des solutions innovantes, visant à améliorer l’expérience voyageur pour le réseau de Casablanca, ainsi que pour l’ensemble des filiales de RATP Dev dans le monde.
Le choix de Casablanca comme ville pour accueillir le Lab Casaroc a été justifié par les opportunités qu’offraient l’écosystème socio-économique casablancais en matière d’innovation.

L’écosystème socio-économique propice se caractérise notamment par l’implication des institutions locales dans le remaniement des espaces et la modernisation des réseaux de transport collectif, l’engagement de l’autorité organisatrice «Casa Transports», l’agilité de l’environnement externe et la qualité de ressources académiques et entrepreneuriales.

Casaroc est situé dans les locaux de RATP Dev Casablanca, opérateur du réseau de Tramway de la ville, avec qui il travaille en étroite collaboration sur des sujets liés à la digitalisation et à l’expérience Voyageur. Il conçoit des prototypes à partir des données du terrain et les expérimente en vue de leur concrétisation.

À ce jour, Casaroc a déjà prototypé et expérimenté 3 innovations, dont l’une connait une évolution majeure et un succès probant: WIP, ex Be Salam Reposant sur un schéma partenarial composé d’acteurs locaux, Casaroc diversifie son réseau de partenaires, assurant ainsi une mixité et une complémentarité des compétences et des ressources (Business, Affaires, Banques, Education, Associations).
Enfin, le Lab est constitué d’une équipe performante de jeunes marocains qui ne sont issus ni du secteur du Transport Public ni du secteur public institutionnel, mais sont avant tout des voyageurs d’aujourd’hui et de demain.

Un maillon de la chaine

La création de Casaroc entre dans le cadre d’un réseau de laboratoires d’innovation propre au Groupe RATP et qui répond à l’enjeu d’innovation, priorité stratégique du Groupe : Urbanopolis.

Il s’agit là d’un réseau de sept lieux d’innovation en France (Paris+Brest) et au Maroc, au cœur des départements et filiales du Groupe, qui ont chacun une vocation spécifique, mais tous sont destinés à capter les meilleures idées et accélérer l’innovation.

Pour Catherine Guillouard, Présidente directrice générale du groupe RATP «ce réseau qui est un accélérateur d’innovation va optimiser nos façons de travailler, nous ouvrir beaucoup plus sur le monde extérieur – en lien notamment avec des start-up – et nous permettre de fédérer toutes les énergies du Groupe pour mieux faire valoir notre savoir-faire.»

Les labs du réseau Urbanopolis ont ainsi pour mission d’explorer et s’inspirer en échangeant avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème d’innovation et de la mobilité. Partenaires, start-up, clients, voyageurs, collaborateurs, universités, etc. se doivent également d’accélérer en passant de l’idée à sa réalisation et en favorisant les collaborations avec nos partenaires dans un esprit de co-développement de projets, et enfin partager le savoir-faire du Groupe, promouvoir et tester les dernières innovations avec ses clients, partenaires et collaborateurs.

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