Reconstitution de Palmyre: Un modèle russe en 3D offert à Damas

Reconstitution de Palmyre: Un modèle russe en 3D offert à Damas

Des chercheurs russes ont créé un modèle de Palmyre à partir de centaines d’images prises par des drones. Dévoilé pendant le forum culturel de Saint-Pétersbourg, il aidera Damas à préserver le lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un modèle en 3D de la partie antique de la ville de Palmyre a été créé par les scientifiques de l’Institut de l’histoire de la culture matérielle de l’Académie russe des sciences, avec l’aide du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg.

Pour réaliser ce projet reproduisant les paysages et l’architecture de la ville, les chercheurs russes ont visité Palmyre, alors libérée de terroristes, en septembre 2016. Pendant leur expédition, ils ont pris quelques 20 000 images de drones. Une véritable mine d’or pour le futur : ayant repris le contrôle de la cité ancienne en décembre 2016 pendant plusieurs mois, Daech a fait exploser la partie centrale du fameux amphithéâtre – une destruction s’ajoutant aux nombreuses dégradations infligées aux monuments de la ville pendant leur présence en 2015-2016.

Ainsi, la modélisation en 3D offerte par la Russie à la Syrie à l’occasion du forum culturel international de Saint-Pétersbourg devrait permettre d’aider à la reconstruction future du site antique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.