Réforme des fédérations sportives: Le prêt-à-porter du nouveau ministre !
Réforme des fédérations sportives: Le prêt-à-porter du nouveau ministre !

Le nouveau ministre du sport, Hassan Abayba, va plus vite que la musique. Il vient d’annoncer une nouvelle réforme des fédérations sportives en prétendant lutter contre la prévarication qui gangrène le sport.

Tout processus de réforme s’inscrit dans la durée. Sauf pour Hassan Abayba qui brille par les effets d’annonce spécieux. Il prétend réformer les fédérations sportives surtout les plus défaillantes en deux mois !

En mettant une commission dont le cadre juridique est virtuel, Hassan Abayba, le surnommé théoricien du possible et de l’impossible, est mal parti pour prendre le taureau par les cornes. Et chez « khoukoum Hassan » , c’est le virtuel qui le dispute au réel institutionnel.
En jetant aux orties la direction du sport et la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau, le nouveau ministre a créé une commission pour noyer le poisson !
Tous les ministres qui s’y sont succédé ont dit et redit la même chose. Et personne n’est allé droit au but pour imposer le pouvoir de régulateur régalien du ministère qui s’est métamorphosé en impuissance publique face à des commis d’Etat qui sont à la tête de fédérations sportives intouchables.
Et si Hassan Abayba veut bien assainir les fédérations sportives, qu’il commence d’abord par saisir la justice et l’Agence Judiciaire du Royaume du Maroc car il y des rapports d’audit qui condamnent des dirigeants de fédérations notamment du basket-ball ou du badminton dont le président est trésorier général du CNOM ! Et qu’il relance l’avis d’appel d’offres pour auditer le reste des fédérations dont celle de la Lutte qui vient de bénéficier de largesses du Fonds National de Développement du Sport pour une fédération qui n’a même pas plus de 10 clubs !
La moralisation et la lutte contre la prévarication, c’est d’abord la mise en œuvre du principe de la responsabilité et de la reddition des comptes. Le reste est accessoire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.