Région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima: L’AREP en marche

Région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima: L’AREP en marche

La première Agence régionale d’exécution des projets (AREP) est du lot de la Région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. Vendredi dernier,
A Tanger, au siège du Conseil de la Région, s’est tenue la session de juin du comité de Surveillance de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région.
En présence du président du comité Ilyas El Omari, qui est également le président du Conseil de la Région, la session a été l’occasion pour étudier et ratifier plusieurs projets.
Il s’agit du projet des statuts du personnel de l’agence, son projet de structure organisationnelle, les propositions relatives à la répartition géographiques de ses cadres et techniciens, le projet du système de passation de ses marchés publics, ainsi que la proposition relative à la répartition de son budget d’entretien
pour l’année 2017.
La création de l’AREP entre dans le cadre des grands chantiers de la régionalisation, qui prévoit la création d’agences de gestion des affaires économiques ou plus exactement chargées d’exécuter les projets de développement décidés par le conseil de la Région, dans le cadre du Programme de développement régional
(PDR), d’une durée de cinq à six ans.
Dans ce sens, les AREP ont pour mission d’assister le conseil de la région dans les domaines juridique, financier et technique lors des études ou de la préparation des projets et des programmes de développement.
En avril dernier, le choix a été porté sur Amal Ouahid, ayant travaillé auparavant à la Société Rabat région aménagement et au
ministère de l’Equipement notamment à Nador et Al Hoceima, pour chapeauter l’AREP dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Le budget de la région se monte à près de 580 MDH en 2017, contre près de 400 MDH en 2016, première année après l’entrée en vigueur de la loi organique sur la régionalisation. La nouvelle AREP sera amenée à gérer tout ou partie du budget d’investissement régional, ainsi que les fonds levés par emprunts ou dons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.