Rencontre à Fès sur le livre de Fouad Mehdi: « A l’écoute des écrivains marocains. »

Rencontre à Fès sur le livre de Fouad Mehdi:
Rencontre à Fès sur le livre de Fouad Mehdi: "A l'écoute des écrivains marocains."
A l'écoute des écrivains marocains
A l’écoute des écrivains marocains

La médiathèque de l’Institut Français de Fès abritera vendredi 26 du mois en cours à 17 h 30 mn une rencontre avec Fouad Mehdi, auteur du livre : »A l’écoute des écrivains marocains », paru récemment aux Éditions Virgule.

« Grâce à une écoute attentive, Fouad Mehdi nous fait entendre les bruissements souterrains et insoupçonnés des textes emblématiques de Fatéma Mernissi, Abdellatif Laâbi, Mohamed Leftah, Edmond Amran El Maleh, Ahmed Sefrioui, Mohamed Nedali, Mostafa Bouignane, Issam-Eddine Tbeur, Ali Tizilkad ou encore Chama Ammi. Mais le point d’orgue de ces essais est celui qu’il intitule : « Pourquoi faut-il enseigner la littérature marocaine d’expression française ? » A cette interrogation essentielle, F. Mehdi nous propose une réponse convaincante et salutaire : « On referme le recueil, conclut Fouad Laroui, qui a signé l’Avant-propos du livre, avec le sentiment qu’au plaisir de lecture, évident tant l’écriture est maîtrisée et souple, s’est mêlé un enrichissement intellectuel salutaire en ces temps de simplisme trumpiste ou de confusion jargonnante. Que demander de plus ? »
Avec A l’écoute des écrivains marocains c’est notre perception de la littérature marocaine contemporaine qui s’en trouve renouvelée. « , lit-on dans le prière d’insérer.
Fouad Mehdi en digest
Fouad Mehdi
Fouad Mehdi
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Fontenay Saint-Cloud, Fouad Mehdi est agrégé de français. Pendant plus de deux décennies, il a été formateur au Centre de préparation à l’agrégation de l’ENS de Meknès. Depuis 2013, il est enseignant-chercheur à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès où il enseigne notamment  la littérature marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.