Report du congrès de l’USFP: Le leader socialiste acceptera-t-il de faire marche arrière?

Report du congrès de l’USFP: Le leader socialiste acceptera-t-il de faire marche arrière?

Les yeux des membres de la famille socialiste restent braqués sur Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, qui essuie un tir de barrage nourri par nombre de cadres du parti. Des membres influents de l’USFP appellent au report du dixième congrès prévu pour le 19 mai prochain. Report qui prend les dimensions d’un nécessaire processus d’autocritique à la lumière des échecs cumulés par la formation socialiste. Un exercice salutaire pour une refondation du parti autour des fondamentaux qui ont réussi à faire de l’USFP la voix du peuple et à l’asseoir comme une force politique indépassable dans toute opération de transformation socio-politique.
«Tenir le congrès dans les conditions actuelle revient à signer l’arrêt de mort du parti», indiquent les signataires de ce nouvel appel adressé à la direction de l’USFP. Parmi les signataires de cet appel, des poids lourds sont à signaler tels Mohammed Nachnach, ancien président de l’OMDH et ancien membre de l’IER, Abderrahmane El Azzouzi, ancien patron de la FDT, Driss Abou El Fadl, avocat et ancien député de Marrakech, Abderrahmane El Amrani, universitaire, Khadija El Qaryani, ancien membre du bureau politique, Mohammed Karam, Mohammed Bakkali, Souhail El Maâti et autres grandes figures du parti socialiste.
Il y a lieu de rappeler que cette démarche rejoint celle qui avait présidé à la fronde d’une dizaine de membres dy bureau politique, fronde sanctionnée par un communiqué du 9 avril dernier. Communiqué qui rappelle que la contestation de la direction du parti agite aussi bien le landernau des militants que le cercle des cadres et responsables nationaux et locaux de l’USFP. Les signataires de ce nouveau document ont exprimé leur volonté de rencontrer « le groupe des dix » qui compte entre autres Me Tabih et Hasna Abou Zeid, pour leur expliquer leur point de vue et, éventuellement, coordonner leurs actions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.