Résultat annuel d’ Oulmes en berne: Une année à oublier… 

Résultat annuel d' Oulmes en berne: Une année à oublier… 
Résultat annuel d' Oulmes en berne: Une année à oublier… 

Dans un contexte d’activité marqué notamment par le boycott de sa marque phare Sidi Ali combiné à une conjoncture sectorielle morose avec le recul de 7% des volumes de vente de manière global et de 10% de ceux de l’eau minérale naturelle, Oulmes affiche des réalisations financières 2018 en berne comparativement à fin 2017.

En effet, les revenus consolidés du Groupe ressortent en repli de 19,7% à 1 566,8 MDH. Dans une ample mesure et compte tenu du coût des investissements réalisés en début d’exercice conjugué au renchérissement des principales matières premières, notamment le PET, le résultat d’exploitation se déprécie de 77,1% à 72,1 MDH pour une marge opérationnelle de 4,6% vs. 16,1% en 2017.

Dans ces conditions, le RNPG affiche une dégradation de 91,7% à 15,8 MDH. Au volet des comptes sociaux, le chiffre d’affaires enregistre une baisse significative de 20,4% à 1 490,5 MDH pour un EBIT qui s’effrite de 82,4% à 52,9 MDH. De son côté, le résultat net perd 89,3% à 20,8 MDH pour une marge nette de 1,4% vs. 10,4% au 31/12/2017.

Sur le plan stratégique, Oulmes annonce le déploiement d’un plan de sortie de crise, permettant de préserver les emplois ainsi que les fondamentaux du Groupe sans remettre en cause son plan de développement initial.

Dans le détail, plusieurs chantiers d’innovation, d’optimisation des coûts, de réorganisation ont été lancés, visant à s’adapter au contexte particulier de l’année tout en confortant sa position de leader sur le marché de l’eau en bouteille.

Face à l’impact de la conjoncture sur son niveau d’endettement, le Groupe a également procédé à une reconfiguration de ses équilibres bilanciels en faveur de la dette long terme, plus adaptée à son plan de développement.

En termes de perspectives et en dépit de la situation exceptionnelle vécue en 2018, le leader du segment eau en bouteille demeure confiant en sa capacité à consolider sa position sur le marché, à poursuivre sa stratégie de développement tant au niveau national qu’international ainsi qu’à améliorer sa rentabilité.

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