Comme l’a si bien dit Tariq Sijilmassi, Président du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM),  le choix de la Suisse comme pays à l’honneur de la 14ème édition n’est pas neutre. L’agriculture du Royaume, sensée être une locomotive nationale pour l’emploi et l’export, et qui se retrouve à la croisée des chemins, est appelée aujourd’hui à  s’ouvrir davantage à l’innovation pour faire émerger une véritable classe moyenne agricole. Dans ce sens, la Suisse, partenaire historique du Royaume sera présente au SIAM avec plusieurs entreprises référencés du secteur afin de promouvoir, depuis Meknès, les innovations qui contribuent concrètement à l’avènement d’une agriculture rémunératrice et créatrice d’emplois.

Le pavillon suisse est fier de contribuer à l’ancrage du « green leadership » du Maroc sur le plan régional et continental. La coopération entre la Suisse et le Maroc dans le domaine agricole sera renforcée lors du SIAM, comme le rappelle l’ambassadeur de Suisse à Rabat, Massimo Baggi : « En facilitant l’accès au marché à l’international pour des produits agroalimentaires et du terroir, notamment l’huile d’argan, le romarin et la figue de barbarie, en développant des chaînes de valeurs dans une optique de croissance, et en appuyant des associations professionnelles actives dans l’agriculture, la Suisse soutient la valorisation des produits agricoles et l’échange d’expérience à travers tout le territoire marocain ».

Ainsi, et afin que l’agriculture marocaine monte en puissance, en créant de la valeur, l’innovation doit être au cœur de la réflexion. L’innovation sera au cœur de la participation des entreprises suisses. Dans un espace de plus de 450m2, plusieurs champs d’intervention de l’innovation suisse dans le monde agricole seront exposés : qu’il s’agisse de champignons et/ou de bactéries pour développer des biostimulants ou de la communication à distance avec le système d’irrigation, l’innovation suisse agit sur l’ensemble de la chaine de valeur agricole. Cela nécessite un fort sens de l’innovation et un investissement important en recherche et développement.

Les entreprises suisses l’ont compris et font partie aujourd’hui des principaux acteurs de l’innovation agricole au Maroc. L’espace dédié aux entreprises suisses offrira aux visiteurs du SIAM un condensé d’innovation et d’expertise. « Nous avons pensé notre pavillon comme une ambassade de tout ce que les entreprises suisses offrent de meilleur à l’agriculture marocaine », rappelle Sami Zerelli, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc.

Avant de rajouter : « Les entreprises suisses ne se contentent pas de créer des produits et services innovants, elles pensent et imaginent le monde qui va avec. Cela va des biostimulants à l’agriculture de précision en passant par la collecte intelligente de lait ».

L’excellence agricole suisse a, de ce fait, toujours été au service du Maroc et de son économie. Plusieurs conventions seront signées pendant le salon engageant les entreprises suisses et des partenaires marocains, notamment sur les volets emplois et agriculture durable. La Suisse sera représentée au SIAM par une délégation de haut niveau conduite par le Secrétaire d’Etat Bernard Lehmann, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.