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La nouvelle mouture de l’icône de la firme bavaroise en termes de sportivité sur le segment des berlines intermédiaires depuis plus de 40 ans est là. Dotée d’un design résolument dynamique, d’une formidable agilité, d’une efficience hors pair et d’équipements innovants, la Nouvelle Série 3, au nom de code G20,  décline à merveille les qualités caractéristiques de BMW et s’impose comme une référence sur son segment.

Pour cette septième génération de la berline sportive,  BMW s’appuie sur la tradition de la Série 3, dont les exploits en compétition lui ont assuré une solide réputation auprès des amateurs de voitures aux caractéristiques dynamiques, pour insuffler un nouvel élan sur ce segment en établissant de nouvelles références en matière de dynamique de conduite, de qualité premium et d’innovation.

Au premier regard, le design extérieur  de la Série 3 se caractérise par   des lignes claires et précises qui soulignent la sportivité du modèle, tout en adoptant le nouveau langage de conception de BMW.  La large double grille de calandre signée BMW et les feux qui y prennent leur source constituent les principales caractéristiques visibles de l’avant. Leur double ligne de rupture emblématique est soulignée par une rainure bien visible sur le capot avant, qui monte vers l’encadrement des phares. La dotation de série comprend des feux intégralement à LED, et sont proposés en option des feux à LED adaptatifs ainsi que des feux avec la technologie Laser BMW, d’une portée de 530 mètres environ. Également disponibles en option, les feux antibrouillard avant à LED et les rideaux d’air intégrés aux prises d’air extérieures qui affichent une forme de T horizontal sur les modèles dotés des équipements standard ainsi que les déclinaisons Sport et Luxury. Vu de côté, le modèle affiche un dynamisme marqué grâce aux lignes d’épaule athlétiques et au bas de caisse dynamique. Le bord de fuite des vitres latérales avec le pan de Hofmeister emblématique est désormais intégré au montant arrière. Enfin, les lignes horizontales et la finesse des feux à LED teintés confèrent à l’arrière une prestance solide et athlétique.

L’habitacle, de son côté, offre une grande clarté à l’organisation des surfaces au sein de la nouvelle BMW Série 3 Berline, accentuant ainsi la sensation d’espace du cockpit et recentrant l’essentiel autour du conducteur afin de favoriser la concentration de celui-ci. Le nouvel écran qui combine l’écran de contrôle et le combiné d’instruments, la console centrale surélevée et l’harmonisation soignée de l’éclairage intérieur, la modernité du tableau de bord et des habillages de portières rendent l’habitacle spacieux tout en lui donnant une coloration résolument sportive. Les commandes sont rassemblées au sein de panneaux à la structure extrêmement claire. Au centre du combiné d’instruments, les afficheurs et les boutons dédiés à l’air conditionné et à l’aération forment un ensemble sobre, tandis que les commandes de l’éclairage sont situées sur un bandeau placé à proximité du volant sport en cuir fourni de série. Le bouton de démarrage et d’arrêt du moteur est désormais situé sur le nouveau panneau de commande de la console centrale, tandis que le levier de vitesses ou le sélecteur, redessiné, est flanqué du Controller iDrive et des touches du Sélecteur de mode de conduite ainsi que du frein de stationnement électromécanique.

Un pas de plus  vers la conduite automatisée.

La nouvelle BMW Série 3 Berline est dotée d’une gamme de systèmes d’aide à la conduite innovants considérablement revue à la hausse, faisant d’elle un pionnier en matière de conduite automatisée. Sont par ailleurs proposés en option un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, un assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, un assistant de maintien de voie, un avertisseur de franchissement de ligne, une protection contre les chocs arrière et un système d’alerte aux intersections.

Le système Drive Assistant Pro, qui regroupe plusieurs dispositifs d’amélioration du confort et de la sécurité, et également disponible en option. Il comprend notamment l’assistant directionnel et de contrôle de trajectoire, qui coopère avec le conducteur pour maintenir le véhicule dans sa trajectoire notamment pour les passages étroits, ainsi que l’assistant de maintien de voie avec protection active contre les chocs latéraux et un dispositif d’aide à l’évitement.

L’Affichage Tête Haute BMW HUD nouvelle génération dispose quant à lui d’une surface de projection élargie, d’une nouvelle charte graphique et de nouveaux contenus.  Le système radars de stationnement et la caméra de recul aident le conducteur à effectuer des manoeuvres et à se garer sur des places de stationnement ou à en sortir. Est également proposé de série, le système Park Assist qui assure le maniement du volant, l’accélération, le freinage et le changement de rapports de la boîte de vitesses Steptronic lors des manoeuvres de stationnement.

Ce système comprend notamment un assistant marche arrière qui peut faire reculer le véhicule sur une distance pouvant aller jusqu’à 50 mètres en lui faisant faire la trajectoire identique empruntée au préalable en marche avant.

A tout cela s’ajoute le nouveau système d’exploitation BMW 7.0 qui joue un rôle majeur pour optimiser le système de commande et d’affichage en l’enrichissant de fonctions numériques modernes conçues pour répondre avec une grande précision aux besoins du conducteur. Disponible en option, le système BMW Live Cockpit Navigation Pro comprend un écran numérique de 12,3 pouces sur le combiné d’instruments et d’un écran de contrôle de 10,25 pouces au design harmonieux, personnalisable et adapté à chaque situation. Pour plus d’intuitivité, le conducteur peut choisir entre la commande tactile de l’écran de contrôle, le Controller iDrive, les palettes de commande au volant, la commande gestuelle ou la commande vocale BMW.  Aussi, cette Série 3 Berline est le tout premier modèle à être équipé de l’assistant personnel « BMW Intelligent Personal Assistant », une intelligence artificielle qui répond dès la commande « Hey BMW ».

Contrairement aux autres assistants numériques, le conducteur peut lui donner un nom. Cette innovation permet au conducteur de disposer en permanence à bord d’un authentique professionnel BMW, capable d’expliquer le fonctionnement de toutes sortes de fonctionnalités (« Comment fonctionne l’Assistant pleins phares ? »), d’informer le conducteur sur l’état du véhicule (« Où en est le niveau d’huile ? ») et de répondre à un certain nombre de questions (« Quels sont les messages d’alerte en instance ? »). Le BMW Intelligent Personal Assistant constitue ainsi en quelque sorte le copilote idéal, particulièrement utile au quotidien par sa réactivité aux commandes vocales pour venir en aide au conducteur dans de nombreuses tâches, notamment pour améliorer la productivité ou mettre en marche les systèmes d’infodivertissement embarqués.

Motorisations sobres et puissantes

Cinq motorisations puissantes et sobres seront disponibles en 2019. La gamme comprend deux moteurs à essence quatre cylindres qui développent 135 kW/184 ch pour la BMW 320i (consommation de carburant en cycle mixte : 6,0 – 5,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 137 – 129 g/km) et 190 kW/258 ch pour la BMW 330i (consommation de carburant en cycle mixte : 6,1 – 5,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 139 – 132 g/km) ainsi que deux moteurs Diesel quatre cylindres développant 110 kW/150 ch pour la version BMW 318d (consommation de carburant en cycle mixte : 4,5 – 4,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 120 – 112 g/km) et 140 kW/190 ch pour la BMW 320d (consommation de carburant en cycle mixte : 4,7 – 4,4 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 122 – 115 g/km). Un moteur diesel six cylindres en ligne de 195 kW/265 ch complète la gamme en équipant la BMW 330d (consommation de carburant en cycle mixte : 5,2 – 4,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 136 – 128 g/km).  Pour son lancement au Maroc, Smeia proposera quatre finitions différentes de la nouvelle BMW Série 3 Berline : Lounge, Sport, Luxury et Pack M. En matière de motorisations, seront disponibles dés le lancement en mars 2019 la 320d et la 330i, le reste suivra au courant de l’année 2019 : la 318d en juin 2019, la 320i ainsi que la 330d seront disponibles dès le mois d’octobre 2019. La nouvelle BMW Série 3 en version 320d Lounge sera proposée à partir de 438 000 Dhs.

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