Sommet Poutine/Trump à Paris: Un armistice en perspective ?

Sommet PoutineTrump à Paris Un armistice en perspective
Sommet PoutineTrump à Paris Un armistice en perspective

Le chef d’Etat russe a fait savoir au conseiller américain à la sécurité John Bolton qu’il apprécierait de s’entretenir à nouveau en tête à tête avec le président des Etats-Unis, par exemple à Paris, le 11 novembre, en marge des commémorations de la Grande guerre.  En retour, John Bolton a fait savoir au président russe : «Le président Trump sera très heureux de vous rencontrer à Paris en marge des commémorations des 100 ans de l’Armistice». Le 27 juillet dernier, Poutine et Trump avaient exprimé leur accord de principe sur une nouvelle rencontre.

L’hôte de la Maison Blanche serait donc favorable à une telle rencontre, même s’il a brandi la menace du retrait américain du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) qui engendre de multiples risques pour l’Europe. L’Union européenne a appelé les États-Unis à réfléchir aux conséquences qu’aurait leur sortie du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire qui avait contribué à mettre un terme à la Guerre froide.

La porte-parole des Affaires étrangères de l’UE et de la politique de sécurité Maja Kocijancic a déclaré lundi aux journalistes que les parties russe et américaine avaient besoin d’assurer, par le biais d’un dialogue constructif, la mise en œuvre complète et vérifiable du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.